Développeur Mozilla : "IE9 n'est pas un navigateur moderne"

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox mange IE

Développeur Mozilla, Paul Rouget considère qu'en dépit des progrès réalisés par rapport à la version précédente, Internet Explorer 9 n'est pas un navigateur Web moderne.

Firefox mange IELa semaine dernière, Microsoft a mis en ligne la version quasi finale d'Internet Explorer 9. Un navigateur qui a réalisé des progrès incontestables sous le capot. Accélération matérielle complète, moteur JavaScript plus puissant, nouveau moteur de scripting pour le respect des standards Web, prise en charge de CSS3, des graphiques vectoriels SVG ou encore de plusieurs pans de HTML5.

Ces progrès ont été salués par la concurrence, même si du côté de Mozilla quelques voix se sont élevées pour pointer du doigt des problèmes. Le directeur de la communauté des développeurs Mozilla a consacré ses principales critiques sur le non-support de Windows XP alors Microsoft aurait très bien pu fournir un tel support, accélération matérielle comprise.

IE9-testsDéveloppeur Mozilla, Paul Rouget monte d'un cran dans les critiques et affirme que IE9 " n'est pas un navigateur moderne ". Il le considère par contre sur la bonne voie. L'attaque est ici plus frontale et porte sur l'un des " arguments de vente " de Microsoft. On comprend surtout que Paul Rouget a été irrité par les dires de Microsoft. Le géant américain n'y est pas allé de main morte en publiant le tableau ci-contre lors de l'annonce de IE9 RC.

Pour Paul Rouget, ce tableau laisse par exemple faussement croire que IE9 supporte 99 % de la spécification HTML5 ( qui n'est du reste pas encore finalisée ). Il est sûr que la présentation de Microsoft est effectivement trompeuse et la pluralité des tests que l'on peut trouver sur la Toile aide à entretenir une certaine confusion.

" Les tests auxquels Microsoft se réfère sont ceux qu'ils ont créés pendant le développement de IE9. Ce n'est pas surprenant qu'ils passent très bien les tests qu'ils ont utilisés pour concevoir et développer le navigateur "

, déclare Paul Rouget qui appuie sur le fait que Microsoft ne teste pas tous les éléments d'une spécification particulière.

Ce n'est toutefois pas quelque chose que Microsoft démentira. Pour le cas de HTML5, la firme de Redmond a préféré se focaliser sur certaines définitions du W3C et sur ce qu'elle a estimé que les développeurs attendaient. Les formulaires HTML5 n'en font par exemple pas partie, de même que l'API History. Du côté de CSS3, plusieurs éléments sont aussi absents, de même que le support de WebGL ( Web 3D ) que Microsoft considère comme une technologie encore trop jeune.

Dans cette guéguerre, une certaine mauvaise foi est partagée des deux côtés car Firefox 4 a aussi des lacunes et ne passe par exemple pas le test Acid3 avec succès ( IE9 non plus ). Quant à la vitesse d'exécution JavaScript, IE9 s'en sort parfois un peu mieux ( toujours en fonction des tests ).

IE9-fx4-html5Microsoft appréciera sûrement la remarque de Paul Rouget selon qui IE9 a au moins deux ans de retard sur ces concurrents ( référence aux résultats sur html5test.com bêta ). Il fait allusion au support tardif de la balise video de HTML5, de la technologie Canvas, SVG et de quelques éléments de CSS3. Selon lui, IE9 n'est donc pas un navigateur moderne mais plus moderne que par le passé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #752651
J'aime pas explorer, mais les gars de Mozilla pourraient peu être ce décider à enfin régler le problème de la RAM qui n'est pas restitué quand on ferme des onglets hein ?

Obligé de fermer plusieurs fois par jour le navigateur parce qu'il monte assez vite, à plus de 800Mo... c'est rébarbative.
Le #752681
C'est toujours hilarant de voir les campagnes de com foireuses de M$, Vous croyez que c'est crédible de voir comparé une RC avec des versions stable déjà largement dépassées.

Je veux bien admettre que IE9 supporte beaucoup mieux les normes que les précédentes versions (y'a pas de mal) mais de là à mettre des 100% partout uniquement sur les points forts c'est franchement pas sérieux.

Personnellement ce que je veux c'est un navigateur "zero hack" c'est tout. ça me gave de passer mon temps à chercher des hack pour compensé les défaut d'affichage d'un seul navigateur (toujours le même).
Le #752691
Un navigateur moderne, ca doit pas être multiplateformes par hasard ?
Le #752751
Personnellement ce que je veux c'est un navigateur "zero hack" =>Utilise lynx et garde tes inepties pour toi.

Un navigateur moderne, ca doit pas être multiplateformes par hasard ? =>Tu en connais un ? Si tu me cite Firefox, j'appelle pas ça un navigateur multiplateforme, vu que les 2 versions ne lisent pas le html de la même manière, Firefox mac <>firefox windows >firefox linux. Super...
Le #752771
gandalf79 >Surtout que les autres ne le font pas du tout et que cet article, par exemple est tout ce qu'il y a de plus neutre... Ouvrez les yeux de temps en temps, même si ça fait mal.

oldjohn >Opera
Le #752781
@dugenou #5

"Utilise lynx et garde tes inepties pour toi."

Dis le glandu de base qui déblatère de la merde depuis 4 ans sur des sujets dont il n'a même pas la moindre idée (tiens, tu peux me rappeller la différence entre UDP et TCP, s'il te plaît? j'ai envie de rire à tes dépens ).
Dans le genre inepte, tu ferais bien de te regarder un peu dans une glace, un jour.

"Tu en connais un ?"

lynx? :]
(au passage toujours utilisé par beaucoup de mal/non-voyants, pov'troudbal' - et eux, ils s'en branlent de l'eyecandy ou du desktop - tu devrais sortir de temps en temps. )

"vu que les 2 versions ne lisent pas le html de la même manière, Firefox mac <>firefox windows >firefox linux."

oh mon dieu ils n'utilisent pas les mêmes polices de caractères, c'est honteux! Ça doit encore être un coup des vilains barbus ça! Vite, ressortons l'argument maccarthiste de base sur les communistes pour nous tirer de ce mauvais pas.
Sinon, au hasard… opera, n'importe quel navigateur basé sur webkit, etc. Mais bien sûr, d'un système à l'autre, le rendu ne sera pas identique, comme c'est bizarre.

T'es vraiment qu'une pauvre tanche - doublée d'un obsessionnel compulsif.

Sinon, en effet, +1 Anakin.
Le #752801
Oldjohn->"Personnellement ce que je veux c'est un navigateur "zero hack" =>Utilise lynx et garde tes inepties pour toi."

Euh je crois que tu ne m'a pas compris, je parle de hack en tant que développeur, qui consiste à compensé une fonction absente d'un navigateur en insérant une bidouille pour afficher le site correctement.

@Luchy
Je ne critiquait pas l'article mais la campagne que MS avait fait d'où est issu le tableau.

+1 anakin
Le #752821
Je remarque que M$ confirme qu'IE8 été bien une daube
Le #752871
@Luchy

"oldjohn >Opera"

copaing (même si on est pas toujours d'accord )

J'aime bien opera, efficace, propre, -relativement- léger, et qui tourne sur tout

@gandalf79

"Euh je crois que tu ne m'a pas compris, je parle de hack en tant que développeur, qui consiste à compensé une fonction absente d'un navigateur en insérant une bidouille pour afficher le site correctement."

en même temps c'est oldjohn - et au passage, w3m, elinks, gèrent de mieux en mieux, en mode texte (et on peut s'amuser avec w3m, soit en "asciifiant" les images, soit en les affichant via imagemagick (si je ne me trompe), exemple: http://ompldr.org/vN2c3Nw non, le mode texte n'est PAS mort, contrairement au commentaire de dugenou #5 )
Mais bon tout ceci est du complet hors-sujet, par contre, et pour revenir au sujet, je ne suis pas sûr que la stratégie du dénigrement soit la meilleure option pour Mozilla (même si ça vient d'un de ses devs), c'est permettre à la concurrence de trop facilement se placer en "victime"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]