La semaine dernière, Microsoft a mis en ligne la version quasi finale d'Internet Explorer 9. Un navigateur qui a réalisé des progrès incontestables sous le capot. Accélération matérielle complète, moteur JavaScript plus puissant, nouveau moteur de scripting pour le respect des standards Web, prise en charge de CSS3, des graphiques vectoriels SVG ou encore de plusieurs pans de HTML5.

Ces progrès ont été salués par la concurrence, même si du côté de Mozilla quelques voix se sont élevées pour pointer du doigt des problèmes. Le directeur de la communauté des développeurs Mozilla a consacré ses principales critiques sur le non-support de Windows XP alors Microsoft aurait très bien pu fournir un tel support, accélération matérielle comprise.

IE9-tests Développeur Mozilla, Paul Rouget monte d'un cran dans les critiques et affirme que IE9 " n'est pas un navigateur moderne ". Il le considère par contre sur la bonne voie. L'attaque est ici plus frontale et porte sur l'un des " arguments de vente " de Microsoft. On comprend surtout que Paul Rouget a été irrité par les dires de Microsoft. Le géant américain n'y est pas allé de main morte en publiant le tableau ci-contre lors de l'annonce de IE9 RC.

Pour Paul Rouget, ce tableau laisse par exemple faussement croire que IE9 supporte 99 % de la spécification HTML5 ( qui n'est du reste pas encore finalisée ). Il est sûr que la présentation de Microsoft est effectivement trompeuse et la pluralité des tests que l'on peut trouver sur la Toile aide à entretenir une certaine confusion.

" Les tests auxquels Microsoft se réfère sont ceux qu'ils ont créés pendant le développement de IE9. Ce n'est pas surprenant qu'ils passent très bien les tests qu'ils ont utilisés pour concevoir et développer le navigateur "

, déclare Paul Rouget qui appuie sur le fait que Microsoft ne teste pas tous les éléments d'une spécification particulière.

Ce n'est toutefois pas quelque chose que Microsoft démentira. Pour le cas de HTML5, la firme de Redmond a préféré se focaliser sur certaines définitions du W3C et sur ce qu'elle a estimé que les développeurs attendaient. Les formulaires HTML5 n'en font par exemple pas partie, de même que l'API History. Du côté de CSS3, plusieurs éléments sont aussi absents, de même que le support de WebGL ( Web 3D ) que Microsoft considère comme une technologie encore trop jeune.

Dans cette guéguerre, une certaine mauvaise foi est partagée des deux côtés car Firefox 4 a aussi des lacunes et ne passe par exemple pas le test Acid3 avec succès ( IE9 non plus ). Quant à la vitesse d'exécution JavaScript, IE9 s'en sort parfois un peu mieux ( toujours en fonction des tests ).

IE9-fx4-html5 Microsoft appréciera sûrement la remarque de Paul Rouget selon qui IE9 a au moins deux ans de retard sur ces concurrents ( référence aux résultats sur html5test.com bêta ). Il fait allusion au support tardif de la balise video de HTML5, de la technologie Canvas, SVG et de quelques éléments de CSS3. Selon lui, IE9 n'est donc pas un navigateur moderne mais plus moderne que par le passé.