iKnife : Le scalpel intelligent devient réalité

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
opération chirurgicale iKnife

Un nouveau scalpel intelligent développé à Londres pourrait prochainement permettre aux chirurgiens de mieux opérer des patients atteints de certaines formes de cancer.

Présenté comme l’iKnife, le scalpel en question est capable de détecter avec précision si un tissu est cancéreux ou pas en moins de 3 secondes.

scalpel intelligent Une prouesse technique permise par l’invention de Zoltan Takats qui s’est intéressé aux opérations d’ablation de tumeurs cancéreuses et à la difficulté pour le chirurgien de clairement identifier les tissus sains des tissus malades.

C’est en partant du principe que la fumée dégagée par les tissus coupés avec un scalpel chaud pouvait contenir un ensemble d’informations qu’est né l’iKnife.

Équipé d’un spectromètre de masse, il analyse les fumées dégagées lors de la cautérisation instantanée des coupures pour établir si les tissus sectionnés présentent des cellules cancéreuses.

Grâce à cet outil, le chirurgien pourrait non seulement s’assurer avoir retiré l’ensemble des tissus cancéreux, mais aussi limiter l’ablation de tissus sains.

Lors d’une première salve de tests, l’iKnife a obtenu 100% de diagnostic positif sur 81 échantillons de tissus.

Des tests cliniques devraient prochainement débuter pour déterminer si l’intérêt de l’appareil est aussi important en pratique qu’en théorie.

Le scalpel développé pourrait également permettre d’identifier la présence de certaines bactéries et proposer un ensemble d’analyses en temps réel. Malheureusement, son cout ne sera pas à la portée de tous les blocs opératoires puisqu’il est actuellement estimé à 380 000 $.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1413422
"Équipé d’un spectromètre de masse, il analyse les fumées dégagées lors de la cautérisation instantanée des coupures pour établir si les tissus sectionnés présentent des cellules cancéreuses."

Donc il faut avoir coupé pour savoir si c'était des tissus cancéreux ou pas....

... et en plus une analyse par spectromètre de masse en temps réel... j'ai comme un doute
Le #1413562
Moi c'est le prix qui me fait hurler, ils prennent vraiment les hôpitaux pour des va je a lait
Le #1413572
Moi c'est le prix qui me fait hurler, ils prennent vraiment les hôpitaux pour des va je a lait
Le #1413872
sinon je revends une scie sauteuse pour ceux que ca intéresse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]