Les Nanobots assisteront les chirurgiens de demain pendant les opérations

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Mashable
Nanobots

Placer de minuscules robots dans certaines parties du corps d’un patient dans le but d’aider les chirurgiens pourrait prochainement ne plus relever de la science-fiction.

Les scientifiques font actuellement des avancées considérables en nanotechnologie. Un groupe de chercheurs basé à Zurich, travaillant pour l’IRIS (Institute of Robotics and Intelligent Systems), vient ainsi de présenter son nouveau projet de création de nanobots.

nanobot oeil Les chercheurs fabriquent actuellement des robots microscopiques qui pourraient aider les chirurgiens lors des opérations à l’avenir. Les robots seraient équipés d’aiguilles rétractables pour se transformer en sonde sans fil et leur corps tout entier ne dépasserait pas un quart de millimètre de diamètre, soit l’épaisseur de 4 cheveux humains.

En étant aussi fins qu’un scalpel, ces nanobots pourraient être introduits dans les yeux, dans le cerveau, les poumons, le foie ou même directement dans le système sanguin d’un patient.

Ces Nanobots pourraient permettre d’intervenir avec précision sur le corps du patient, et proposer des solutions d’intervention non invasives ou minimales.

De par leur taille réduite et leur intégration dans le corps humain, ces nanobots ne seront pas équipés de batterie pour fonctionner. À la place, les scientifiques ont développé un système baptisé " OctoMag" qui utilise une série d’électroaimants autour de la tête du patient pour alimenter les nanobots.

En faisant varier la force des électroaimants, les nanobots sont attirés vers le haut du corps, ou poussés vers les pieds.

Le système n’est actuellement pas prêt à être utilisé sur des humains, malgré tout, les scientifiques espèrent pouvoir tester leur technologie en explorant l’intérieur d’un globe oculaire.

À quand les nanobots installant des imprimantes 3D dans le corps pour reconstruire directement des organes endommagés ?

Complément d'information
  • Kinect Fusion pourrait aider les chirurgiens de demain
    Il y a quelques mois, Microsoft dévoilait Kinect Fusion, un kit de développement permettant à chacun d'utiliser le module Kinect de la Xbox 360 sur un PC afin d'en faire un scanner 3D. Aujourd'hui les premières applications se font ...
  • Gamers, les chirurgiens de demain ?
    Difficile de faire reconnaitre que la pratique des jeux vidéo puisse être bénéfique dans certains domaines, c'est pourtant ce que vient de révéler une étude très sérieuse.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1397782
Vivement les interventions non invasives !!!!

Ayant eu une expérience particulièrement douloureuse avec un chirurgien peu capable, je ne le souhaite à personne.....
Le #1398022
On pourra aussi tuer (ou rendre malade) discrètement quelqu'un...
Le #1398072
kerlutinoec >>>pas faux....
Le #1398092
Haha j'ai rit au mot de la fin. Le rédacteur qui se fait plaisir !

En tout cas, c'est hyper cool, même si on voit déjà les dérives militaires qui y seront associées...
Le #1398392
Et le jour où le chirurgien "se plante", la faute ne lui incombera pas, le tort sera rejeté sur la nanotechnologie....
Le #1399812
@kerlutinoec: ouaips dans quelques années quand on t'auras amené au commissariat pour faire une prise de sang pour vol de pizza ou pour conduite en état d'ivresse, faudra pas t'étonner si t'as la cervelle qui gratte dans les jours qui suivent...

@SyrDK: ouaips moi aussi j'ai bien ri, j'y aurait pas pensé, mais ça ferait un bon roman d'anticipation
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]