Les scientifiques font actuellement des avancées considérables en nanotechnologie. Un groupe de chercheurs basé à Zurich, travaillant pour l’IRIS (Institute of Robotics and Intelligent Systems), vient ainsi de présenter son nouveau projet de création de nanobots.
En étant aussi fins qu’un scalpel, ces nanobots pourraient être introduits dans les yeux, dans le cerveau, les poumons, le foie ou même directement dans le système sanguin d’un patient.
Ces Nanobots pourraient permettre d’intervenir avec précision sur le corps du patient, et proposer des solutions d’intervention non invasives ou minimales.
De par leur taille réduite et leur intégration dans le corps humain, ces nanobots ne seront pas équipés de batterie pour fonctionner. À la place, les scientifiques ont développé un système baptisé " OctoMag" qui utilise une série d’électroaimants autour de la tête du patient pour alimenter les nanobots.
En faisant varier la force des électroaimants, les nanobots sont attirés vers le haut du corps, ou poussés vers les pieds.
Le système n’est actuellement pas prêt à être utilisé sur des humains, malgré tout, les scientifiques espèrent pouvoir tester leur technologie en explorant l’intérieur d’un globe oculaire.
À quand les nanobots installant des imprimantes 3D dans le corps pour reconstruire directement des organes endommagés ?