Acheter une imprimante 3D comme on achèterait une imprimante normale ou une cafetière dans un magasin d’électro ménager ou d’une grande surface, voilà ce qui nous attendra prochainement.

The Cube  Jusqu’ici, si les prix des imprimantes 3D ont largement diminué, aucune chaine de distribution ne proposait de modèle directement au grand public. Seuls les plus intéressés et motivés par l’achat devaient faire l’effort de contacter des fabricants spécialisés pour acquérir leur imprimante.

Ce n’est désormais plus le cas puisque la chaine de magasins spécialisés dans l’équipement de bureau Staples vient d’annoncer ajouter les premières imprimantes 3D à son catalogue.

stales imprimante 3d  Il est ainsi possible d’acheter directement en magasin, ou de commander via Internet une imprimante 3D comme si l’on achetait une chaise de bureau ou autre rame de papier.

Staples a jeté son dévolu sur un modèle performant et compact, " The Cube " de 3D Systems. L’imprimante est capable d’imprimer des objets allant jusqu’à 14 cm de hauteur, largeur et profondeur et dans 16 couleurs différentes.

Proposée à 1300 $, il s’agit ici d’une imprimante orientée moyenne gamme assez performante, mais qui nécessitera tout de même quelques notions de base en modélisation 3D pour la réalisation des modèles, ou d’acheter des plans 3D au format CAD sur les divers sites de vente en ligne spécialisés.

Il s’agit ici d’un premier pas important pour la démocratisation de l’impression 3D. En permettant aux fabricants de réaliser une étude de marché à large échelle, les prix de ces appareils pourraient baisser de façon significative et généraliser la production de masse.

  

Source : Dvice