Il y a bien quelques imprimantes qui sont capables d’imprimer avec quelques couleurs différentes, voire avec plusieurs matériaux pour proposer diverses parties souples associées à des parties plus dures.

ProDesk3D  Pourtant, actuellement il n’existe qu’une seule imprimante 3D capable d’imprimer dans l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel : La ProDesk3D.

Jusqu’ici, pour imprimer en 3D avec plusieurs couleurs, la solution était de stopper l’impression pour changer le matériau utilisé en fonction de la couleur choisie. Une procédure fastidieuse sur les pièces nécessitant beaucoup de détails.

Actuellement la plus développée à ce niveau, le projet 1000 proposait d’imprimer simultanément jusqu’à 6 couleurs différentes. Une barrière dépassée par la ProDesk3D et son fabricant : botObjects.

Leur nouvelle imprimante 3D créée une petite révolution en se basant sur des techniques déjà connues et bien utilisées par les imprimantes 2D dans le sens ou les têtes d’impression combinent des couleurs de base pour étendre la palette chromatique proposée à l’utilisateur.

En outre, la technique rend la ProDesk3D plus compacte que les autres machines, tout en se révélant beaucoup plus simple d’utilisation. Les cartouches utilisées sont réutilisables et proposent 5 couleurs de base, l’ensemble utilisant du PLA pour la réalisation des objets.

Capable d’imprimer par couche de 25 microns d’épaisseur seulement, l’imprimante devrait également être capable d’imprimer avec du PVA et de l’ABS. Son prix et sa disponibilité n’ont actuellement pas été communiqués.

Source : InHabitat