Intel : Atom Bay Trail, processeur quadcore 22 nm pour tablettes

Le par  |  1 commentaire(s)
logo-intel

Approfondissant son offre de processeurs pour appareils mobiles débutée l'an dernier, Intel annonce une nouvelle plate-forme Atom Z2420 Lexington pour smartphones d'entrée de gamme et donne les premiers détails officiels concernant Atom Bay Trail, gravé en 22 nm.

Le fondeur Intel dispose d'une première offre de processeurs mobiles x86 pour smartphones ( Atom Medfield ) et tablettes ( Atom Clover Trail ) depuis 2012, avec une petite série de produits commercialisés par ses partenaires.

Son arrivée sur ce secteur largement dominé par l'architecture ARM concurrente s'est faite en douceur, avec peu d'acteurs d'envergure internationale. Le salon CES 2013 de Las Vegas est l'occasion de pousser plus avant cette stratégie et d'en élargir les champs d'application.

Après une première série représentée par le processeur Atom Z2460, qui visait des smartphones de milieu / haut de gamme, le fondeur cible maintenant plus particulièrement le marché des smartphones d'entrée de gamme avec la plate-forme Atom Z2420 Lexington.

Celle-ci peut atteindre une cadence allant jusqu'à 1,2 GHz et exploite des technologies comme l'Intel Hyper-Threading, avec des capacités d'encodage / décodage vidéo Full HD 1080p, le support de deux APN associé à des fonctionnalités spécifiques comme un mode rafale permettant de prendre jusqu'à 7 clichés en qualité 5 megapixels en moins d'une seconde.

La plate-forme hardware Atom Lexington comprend une solution de connectivité Intel XMM 6265 HSPA+ et vise à la fois les marchés émergents et une intégration dans les smartphones d'entrée de gamme des marchés établis.

Intel Atom Lexington

Parmi les partenaires prêts à s'engager sur ce processeur, on trouve le fabricant taiwanais Acer, ainsi que Lava International et Safaricom.

Intel a également annoncé un processeur Z2580 Clover Trail+ correspondant à une évolution de la première génération de ses processeurs mobiles, à base de processeur dual core, toujours avec Hyper-Threading, et moteur graphique dual core, promettant des performances deux fois supérieures à celles des actuels processeurs Atom Z2460 et avec des optimisations du côté de la consommation d'énergie.



Atom Bay Trail pour tablettes se dévoile
Mais le gros morceau des annonces d'Intel au salon CES 2013 reste l'officialisation de la plate-forme Atom Bay Trail quadcore pour tablettes tactiles qui inaugure le passage à une gravure 22 nm ( contre 32 nm pour la génération précédente ) et l'utilisation de transistors 3D ( Intel Tri-Gate ) plus efficaces que les transistors planaires traditionnels.

Intel Atom Bay Trail

Cette nouvelle plate-forme va entrer en concurrence directe avec les processeurs de dernière génération côté ARM, dont la nouvelle solution Tegra 4 de Nvidia ou les nouvelles familles SnapDragon 600 et 800 de Qualcomm, notamment en terme de prix. Il s'agit de la première déclinaison quadcore des processeurs pour appareils mobiles d'Intel et le fondeur promet là aussi un doublement des performances par rapport à la génération actuelle.

Les processeurs Atom Bay Trail pourront être embarqués dans des tablettes destinées à des usages personnels aussi bien que professionnels, avec une journée d'autonomie et des designs qui pourront descendre jusqu'à 8 mm d'épaisseur.

On devrait retrouver des processeurs Atom Bay Trail dans les tablettes Windows 8 de la fin d'année 2013.

Crédit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141162
Je me demande bien quel sera le rapport performance/consommation par rapport aux CPU basés sur l'architecture ARM. Et si la performance est supérieure, le prix sera-t-il intéressant ? Intel n'a pas la réputation d'être low-cost dans ce domaine
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]