NVIDIA officialise son Tegra4

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Nvidia
tegra 4

NVIDIA vient d'annoncer le ton : désormais nous aurons droit à un nouveau SoC par an, et dans cette optique, la firme vient de lever officiellement le voile sur sa nouvelle plateforme Tegra 4.

Conformément à ce que nous annoncions au cours des différentes fuites partagées sur le web il y a quelques semaines, le SoC conservera une configuration 4 plus 1.

Au passage nous aurons bien droit à 72 coeurs graphiques gravés en 28 nm, offrant donc bien jusqu'à 6 fois plus de puissance que la génération précédente Tegra 3, du moins en terme de traitement visuel.

Contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé, et comme beaucoup l'avaient suggéré, c'est bel et bien un processeur Cortex A15 à quatre coeurs qui sera du lot, ainsi qu'une puce optionnelle permettant une compatibilité avec la norme LTE. NVIDIA annonce au passage que sa plateforme est actuellement le processeur mobile le plus rapide au monde et a profité d'une conférence de presse anticipée du CES pour mesurer sa production au Nexus 10 dans le chargement des pages internet. ( et dans laquelle le Tegra 4 s'est effectivement montré plus performant)

tegra 4-1 Le Tegra 4 propose également une nouvelle architecture informatique de photographie, ajoutant un nouveau moteur spécialement dédié à l'amélioration du traitement d'image et à la diminution du temps de calcul pour exécuter des applications jusqu'à 10 fois plus vite que les plateformes actuelles.

NVIDIA a fait la démonstration d'un rendement HDR appliqué à une vidéo en direct. La puce est ainsi capable de proposer du HDR lors de la prise de clichés en rafale, mais également avec flash. L'idée de base de l'existence de cette puce est selon NVIDIA de rendre les dispositifs mobiles plus puissants que les DSLRs.

Le Tegra 4 est également compatible avec les nouvelles ultras hautes définitions 4K et devrait également parfaitement gérer la technologie PRISM 2 qui promet une meilleure gestion de l'énergie dans le cadre d'affichage rétroéclairé. Un gain de 45% d'énergie est ainsi annoncé par rapport au Tegra 3, un point très positif pour une solution principalement orientée vers les solutions nomades.

Aucune date de disponibilité n'a été annoncée pour le moment, mais NVIDIA ne devrait pas perdre de temps pour rendre sa nouvelle plateforme disponible auprès des assembleurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1139712
D'ailleurs , Nvidia vient d'annoncer au CES 2013 qu'ils vont lancer une console portable , à base de tegra4 et de la config suivante :

GPU : NVIDIA Kepler GeForce GTX 650 (Desktop) ou GTX 660M (Notebook)
CPU : Intel Core i5 ou équivalent
Mémoire : 4 Go ou plus
Software : GeForce Experience et derniers drivers GeForce
OS : Windows 7 ou plus récent
Routeur : 802.11a/g/n (recommandé : 802.11n Dual Band / MIMO Router)

Les jeux seront en dématérialisés , et le site officiel de la future console (qui devrait sortir au 2ème trimestre) : http://shield.nvidia.com/#source=pr et une petite vidéo en images de synthèses : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=93L_lo-s5rU
Le #1139752
"72 coeurs graphiques" A ce rythme là, d'ici quelques années, les moteurs graphiques 3D (Unreal Engine, Crytek Engine, etc ...) vont pouvoir nous faire entrer (enfin) dans la matrice ... heu ... ou nous en faire sortir ?

Blague dans le coin et malgré que je sois dans la branche, ca me laisse admiratif et impatient de voir les futurs applications qui exploiteront ces nouvelles possibilités
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]