Pratiques abusives : accord entre Intel et la FTC

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Intel HQ logo pro

Intel avait jusqu'à fin juillet pour trouver un accord amiable avec le régulateur antitrust américain afin d'éviter un procès concernant une accusation de pratiques commerciales abusives ayant permis de maintenir une domination écrasante sur le marché. L'accord semble avoir été trouvé.

Intel-logoFin 2009, la FTC ( Federal Trade Commission ) portait une accusation très vive contre le fondeur américain Intel, l'accusant d'avoir mené une politique commerciale de la terreur pour conserver un leadership écrasant et décourager toute possibilité de négociations pour ses clients avec ses concurrents, notamment AMD.

Cette charge est arrivée alors que la Commission européenne avait déjà lourdement sanctionné Intel au premier semestre 2009, en lui imposant une amende record de 1 milliard d'euros tandis que le groupe américain avait négocié par ailleurs l'abandon des poursuites menées par AMD, pour 1,25 milliard de dollars.

Contestant l'amorce de plainte de la FTC, Intel s'est engagées dans des tentatives d'accords amiables, avec une date butoir du 22 juillet 2010 au-delà de laquelle la FTC pourrait éventuellement lancer une procédure.


Intel pourrait échapper à de nouvelles sanctions

Or, il semble qu'un terrain d'entente ait bien été trouvé entre Intel et la FTC, selon le Financial Times, et pourrait faire l'objet d'une officialisation d'ici la semaine prochaine. Si son contenu reste flou, il ne comportera pas d'amende, la FTC ne pouvant sanctionner d'elle-même, mais il devrait conduire à l'engagement d' Intel de modifier ses pratiques commerciales.

Outre une attitude monopolistique, Intel a été accusée d'avoir saboté le marché naissant des GPU, porté par Nvidia, pour ne pas voir les CPU perdre de leur intérêt, ce qu'a contesté le groupe américain, estimant que l'accusation de la FTC reposait sur des bases erronées.

En attendant, Intel vient d'annoncer les meilleurs résultats trimestriels de son histoire grâce aux effets positifs de la reprise économique après la crise de 2008-2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]