Intel préparerait des processeurs réservés aux tablettes

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Intel-logo

Alors qu' Intel doit lancer sa stratégie Medfield de processeurs adaptés aux smartphones comme aux tablettes, le fondeur pourrait spécialiser ses processeurs dans l'une ou l'autre catégorie et accélérer ses cycles de développement.

Intel-logoIntel est encore très peu présent dans les produits mobiles, même si son processeur Atom Z670 Oak Trail, dédié à un usage tablette, a fait son apparition dans plusieurs produits sous Windows 7. La véritable contre-offensive face au britannique ARM viendra en 2012 avec la plate-forme Medfield, spécialement consacrée aux produits mobiles.

Celle-ci, par son rapport entre performances et faible consommation d'énergie, doit répondre aux besoins des smartphones comme des tablettes de nouvelle génération. Cependant, le site Digitimes rapporte qu' Intel serait en train de revoir sa stratégie qui aboutirait à faire de Medfield les processeurs pour les smartphones, tandis qu'une nouvelle famille de processeurs serait créée exclusivement pour les tablettes tactiles.


Plus fin, plus vite
Et pour lutter efficacement ( et se rapprocher des performances des architectures et processeurs ARM ), Intel aurait décidé de faire évoluer ses procédés de fabrication tous les ans, au lieu de tous les deux ans actuellement.

Cela permettrait de passer à un niveau de gravure plus fin année après année sur les trois ans à venir, où sont attendues les plates-formes Saltwell ( 32 nm ), Silvermont ( 22 nm, avec transistors 3D Tri-Gate ) puis Airmont ( 14 nm ), avec à chaque fois des gains de puissance et une réduction de la consommation d'énergie.

Une stratégie risquée car elle brûle les étapes et risque de ne pas permettre d'exploiter pleinement les plates-formes intermédiaires, mais qui doit aider à rattraper le retard accumulé sur l'architecture ARM dans les produits mobiles.

A l'inverse, ARM, avec les annonces big.LITTLE et du jeu d'instructions ARMv8, fait un grand pas vers une présence en dehors de la sphère mobile, vers les ordinateurs portables et les serveurs, tout en maintenant une roadmap solide pour les produits mobiles et embarqués.

Il faudra d'abord voir si la plate-forme Medfield trouve preneur dans l'industrie mobile et constitue réellement une offre alternative intéressante face aux processeurs ARM optimisés des nombreux fondeurs du marché, déjà embarqués pour certains dans la course au quadcore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]