48 coeurs Intel : prochainement dans vos smartphones

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Intel SCC 1

Présentée dès 2009, la puce SCC à 48 coeurs d'Intel devrait prochainement trouver un nouveau champ d'action. Fini les expériences en laboratoire ou dans les universités, Intel compte saupoudrer ses CPU directement dans les prochaines générations de Smartphones

C'est lors d'une annonce toute à fait officielle qu'Intel a annoncé son intention d'installer son processeur à 48 coeurs dans de futures tablettes et smartphones destinés au grand public.

Une annonce teintée de réserve puisque Justin Rattner (directeur technique de la firme) a précisé que cette mise en place devrait intervenir "bien plus tôt" que les dix années annoncées par les prévisionnistes.

S'il est besoin de le rappeler, la puce SCC ( Single-Chip Cloud ) d'Intel est un processeur gravé en 45 nanomètres proposant un réseau de 48 coeurs cadencés à une fréquence de 1.66 à 1.83 GHz. La particularité de son fonctionnement étant une adaptation totale aux tâches demandées en fonction des besoins, chaque coeur étant à même de réguler sa propre fréquence, de s'activer ou s'éteindre au besoin.

Intel SCC 2 Des caractéristiques assurant performance et gestion très avancée des consommations énergétiques, il n'en fallait pas moins à Intel pour proposer d'implanter son processeur aux systèmes mobiles.

La multiplication des coeurs dans les solutions mobiles permettent déjà d'accéder à des opérations multitâches, la puce d'Intel permettrait ainsi de multiplier davantage les processus sur les plateformes actuelles, ouvrant la porte aux applications complexes et très gourmandes en ressources tels que le streaming ou l'édition vidéo, les jeux vidéo et autres logiciels professionnels.

Avec un surplus de puissance de cette importance, les tablettes et smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui pourraient voir leur usage bousculé, mettant au placard notebooks ou même PC fixes. Reste que sur ce terrain ce sont souvent les OS et les développeurs qui font plus souvent la différence plutôt que la puissance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1068502
Cette mode des multi-coeurs est pire que la mode des multi-lames des rasoirs.

Quand est-ce que les journalistes et le grand public comprendra que cette inflation est ridicule ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #1068572
billgatesanonym a écrit :

Cette mode des multi-coeurs est pire que la mode des multi-lames des rasoirs.

Quand est-ce que les journalistes et le grand public comprendra que cette inflation est ridicule ?


Surtout sur un smartphone où avoir ne serait-ce que 2 applications ouvertes en même temps ne semble pas encore prévu par l'UI... Enfin, si j'ai bien suivi 2 c'est possible maintenant, mais le vrai minimiser comme sur desktop n'est pas encore arrivé...
Le #1068772
48 coeurs pour les futurs smartphones Autant acheter une lamborghini pour faire 50 mètres.
Le #1068842
complètement inutile pour certain usage.
Par exemple le surf sur Internet, javascript étant monothread, l'exécution du javascript se fera au 1/48eme de la puissance maximale du processeur. Belle avancée ...
Le #1069462
C'est retour en arriere de quelques années lors de la guerre de c'est moi qui ai le proc le plus rapide.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]