L'interface tactile pour Symbian S60 officiellement annoncée

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Symbian OS

Les mobiles sous système d'exploitation Symbian S60 avec interface tactile seront une réalité chez Nokia en 2008.

Logo symbian osCela était officieusement connu depuis la fin du mois d'août, mais cette fois Nokia officialise la chose : les interfaces tactiles feront leur apparition sur des appareils mobiles de la marque sous Symbian S60 à partir de 2008. Symbian Ltd, détenue majoritairement par le numéro un mondial de la téléphonie mobile vient en effet d'en faire l'annonce lors du Symbian Smartphone Show de Londres.

Lors de la présentation de son portail de services Ovi, Nokia avait en effet présenté dans une vidéo un prototype de smartphone avec un écran tactile couvrant la quasi-totalité de la face avant et présentant une ergonomie proche de celle de l' iPhone d' Apple, dont l'attitude frondeuse et indépendante vis à vis des opérateurs a fait souffler un vent de liberté salué par Motorola.


Interface tactile, la tendance 2008 chez Nokia
Prototype nokiaC'est donc sans surprise que "l'expérience utilisateur" de Symbian S60 sera étendue en y ajoutant l'interface tactile, dont on nous promet déjà qu'elle permettra de concevoir de nouveaux types d'appareils mobiles, d'applications et de services.

Elle permettra aux détenteurs de licences Symbian de créer des terminaux présentant plusieurs méthodes de saisie : clavier numérique ou alphanumérique avec écran tactile, écran tactile seul, supportant à la fois le toucher au doigt ou avec un stylet.

Mais Nokia ne se contente pas de la seule interface tactile et y ajoute la réponse à la pression, grâce à un partenariat signé avec la société Immersion en juillet dernier. Chaque toucher de l'interface tactile se traduira par une vibration, ce qui évitera d'appuyer plusieurs fois sur l'appareil sans savoir si la commande a été prise en compte.

Nokia s60 touch interface
Différentes utilisations possibles de l'interface tactile (Credit : Engadget)

Capteurs et Flash Video pour S60
Différents capteurs ( mouvement, lumière, proximité... ) pourront être ajoutés pour affiner l'expérience utilisateur, avec un développement facilité grâce à une intégration générique des capteurs au sein de la plate-forme. Jeux et nouvelles applications sauront en tirer profit. Toujours en direction des développeurs, les applications Symbian S60 existantes pourront fonctionner sans modifications sur les terminaux S60 à interface tactile.

Dans un autre genre, mais toujours dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur, la plate-forme S60 sera livré avec un navigateur supportant Flash Video, un format de diffusion vidéo utilisé notamment par certaines sites de partage en ligne, comme Youtube. Il sera donc possible de consulter ces sites sans restriction, de la même manière qu'avec un navigateur Web d'ordinateur.

Toutes ces innovations seront progressivement mises en place tout au long de l'année 2008, qui promet d'être riche en terminaux aux possibilités et aux usages différents, offrant à Symbian OS, leader du marché des systèmes d'exploitation pour smartphones, les moyens de continuer à asseoir sa suprématie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187984
Mais euh... mon Sony-Ericsonn P800 d'y'a quelques années, il était sous symbian et il était déjà tactile !
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #188039
Oui mais là c'est différent: c'est pour contrer l'iPhone...
Le #188068
Mais p't'être qu'Apple a sorti l'Iphone pour contrer le P800 aussi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]