Internet Explorer 9 : version bêta en septembre

Le par  |  2 commentaire(s)
IE_logo

Internet Explorer 9 avec ses nouvelles fonctionnalités sera à tester dans une version bêta à partir du mois de septembre 2010.

IE_logoMicrosoft a déjà largement commencé à parler publiquement de la future mouture majeure de son navigateur Web. Tout un chacun, mais plus particulièrement les développeurs, peut déjà avoir un avant-goût de ce que Internet Explorer 9 aura à offrir sous le capot via des prévisualisations techniques de sa plateforme. Trois versions préliminaires de E9 ont ainsi déjà été mises en ligne depuis le mois de mars, la dernière datant de fin juin.

Avec ces versions préliminaires, on a pu constater les progrès notables d'IE9 dans plusieurs domaines. Un meilleur respect des standards du Web et à titre indicatif l'affichage d'un score de 83/100 au test Acid3 ( 20/100 pour IE8), des évolutions majeures dans la prise en charge de CSS3, de HTML5 avec le support des balises audio ( MP3 et AAC ) et vidéo ( via codec H.264 ) pour une lecture de vidéos sans plugin, le support de Canvas pour des rendus dynamiques d'images bitmap, de SVG ( Scalable Vector Graphics ), l'accélération matérielle via Windows ( Direct2D ) et le GPU pour les éléments graphiques...

Avec son nouveau moteur Chakra qui compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs, la version préliminaire d'IE9 a enregistré des améliorations plus que spectaculaires par rapport à IE8 dans la vitesse d'exécution JavaScript. IE8 est en effet à ce niveau très à la traîne par rapport aux navigateurs concurrents, mais avec IE9 le retard sera amplement comblé.


Bêta en septembre prochain
Ces versions préliminaires n'ont toutefois pas fait la lumière sur les possibles nouvelles fonctionnalités à destination de l'utilisateur final et accessoirement une nouvelle interface utilisateur pour IE9 n'a pas été révélée. Pour cela, il faudra attendre la version bêta de IE9 et dans le cadre de sa réunion annuelle avec des analystes financiers, Microsoft vient d'indiquer que cette version bêta sera disponible en septembre 2010.

Pour le directeur général de Microsoft, IE9 va succéder au moment opportun à IE8, le navigateur taxé de " plus sûr du marché " dont il souligne qu'il vient de regagner des parts de marché mondiales en mai et juin. Kevin Turner fait référence aux derniers chiffres annoncés par Net Applications. Pour le cas de l'Europe par contre, la tendance annoncée par AT Internet Institute tend à prouver la dégringolade d'Internet Explorer.

Le site chinois cnBeta a mis en ligne des captures d'écran d'une build de IE9 dotée d'une véritable interface utilisateur. Rien ne dit qu'il s'agit de la future version bêta de IE9, d'autant qu'elle affiche un retour en arrière dans les résultats au test Acid3, quant à l'interface utilisateur, elle semble quasi identique à celle de IE8. On remarquera cependant une fonction similaire à Speed Dial d'Opera pour afficher les miniatures des sites les plus visités, ainsi qu'un nouveau gestionnaire de téléchargement. Un gestionnaire plus moderne, ou en tout cas dans le ton de la concurrence, qui affiche le nom du fichier en cours de téléchargement, son adresse de rapatriement, le dossier de sauvegarde, le temps de téléchargement restant, la possibilité de mettre en pause.

IE9-cnbeta-1 IE9-cnbeta-2

Rappelons qu'Internet Explorer 9 sera à destination de Windows Vista et 7 mais pas du pourtant encore très présent Windows XP.

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #672431
Je n'ai pas vraiment envie de voir la même interface sur internet explorer. Si il me tentait bien par ses performances, il me repousse par son interface, qui par ailleurs, n'est pas vraiment "touch-friendly".
Le #673281
Pas d'exultation de JVachez?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]