Un Internet furtif pour déjouer la censure des dictatures

Le par  |  9 commentaire(s)
Internet furtif - valise

Les États-Unis travaillent actuellement sur des équipements électroniques compacts et relativement discrets pour pénétrer certains pays, y être assemblés afin de proposer un réseau Internet en cas de coupure totale imposée par les gouvernements.

Internet furtif - valiseSelon les informations regroupées dans le New York Times, le gouvernement américain mène actuellement divers projets destinés à apporter un réseau dans des pays sujets à la dictature. Depuis le début de l'année avec l'Égypte et plus récemment avec la Syrie, les coupures totales d'Internet sont devenues courantes pour limiter les échanges d'informations avec les pays du monde en cas de manifestations. L'Iran compte même aller jusqu'à se déconnecter complètement de l'Internet mondial.

Des entrepreneurs de Washington travaillent sur la conception d'équipements électroniques suffisamment compacts et discrets pour passer efficacement les douanes étrangères dans une simple valise. L'objectif est de pouvoir assembler ces éléments afin d'apporter un réseau Internet « fantôme » aux dissidents, pour déjouer la censure. Cela servira notamment en Iran, en Syrie ou en Lybie, le réseau se voulant indétectable aux yeux des gouvernements.

Le prototype de valise est financé par une allocation de deux millions de dollars du département d'État. Certains projets gravitant autour de l'Internet furtif s'appuient sur des technologies actuellement en développement aux États-Unis, tandis que d'autres utilisent des outils conçus par des hackers.

En parallèle, plus de 50 millions de dollars consacrés par le département d'État et le Pentagone serviront à bâtir un projet tout aussi ambitieux : un réseau indépendant de téléphone portable en Afghanistan, utilisant des tours sur des bases militaires situées à l'intérieur du pays.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #793101
Ils sont comiques, technique du je tape d une main je soigne de l autre...
Le #793121
Les militaires américains ne savent pas quoi faire de leurs millions ; les politiciens américains veulent toujours s'ingérer dans les affaires des autres pays ; et les journalistes approuvent sans se poser de question.
Mais à quoi ça sert ? A remplacer un dictateur mal poli par un dictateur poli ? Développer des valises qui serviront ensuite aux trafiquants de drogue pour avoir leur réseau internet clandestin ?

Le #793181
Cela peut toujours servir pour contourner l'Hadopi
Le #793191
mouais ça va être bientôt utile en france à cause du nain
Le #793331
Il y en a qui préférent 2 gourdasses et un culbuto à notre Pt actuel ??

Le #793471
@pompin83 : bin entre X connards/sses innofensives et un nain dangereux, oui le choix est vite fait.
M'enfin le plus intéressant serait quand même 1. que la reconnaissance du vote blanc soit enfin officielle 2. que le français moyen se sorte les doigts du BIP et qu'on pouisse enfin se passer des ces con...ds de politiciens...

Pour en revenir au sujet (légèrement plus intéressant) de la news : ils sont bien gentils ces amerlocks de faire semblant de créer des produits pour soi-disant aider les pays sous dictature, mais il faudrait être bien con/bien naïf (qui a dit être un amerlock???) pour croire qu'une armée développe de tels outils pour aider les autres et pas pour s'aider elle-même quand elle attaque les autres...
Le #793541
billgatesanonym >>>"...remplacer un dictateur mal poli par un dictateur poli..." >>>Poli, n'est pas le mot juste ; il faut dire obeïssant et les choses deviennent plus claires....
Le #793751
On peut déjà commencer à s'en servir en France...
Le #793841
Julian Assange pourra-t-il en bénéficier ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]