Aujourd’hui, les dispositifs compatibles avec iOS 7 devraient être capables de procéder à la mise à jour pour enfin bénéficier de la nouvelle interface du système d’Apple.

Pour ne pas se lancer dans l’aventure dans la précipitation et se rendre compte trop tard que la manœuvre n’est pas sans risques, rien ne vaut un peu de préparation, suivez le guide !

iOS 7

1- Determiner son besoin de passer sous iOS 7

Première question évidente à se poser : iOS 7 est-il réellement intéressant ? Chacun ira de son avis sur la question, le principal changement immédiat étant au niveau de l’apparence de l’OS qui tranche vraiment avec iOS 6. Un changement graphique bien plus impressionnant que toutes les évolutions de l’OS jusqu’ici, attention donc à ne pas regretter ce passage à l’acte.

Petite précision pour ceux qui profiteraient d’un iPhone jailbreaké : il n’y a pas de jailbreak actuellement disponible pour iOS 7.

En outre, iOS 7 a été optimisé de sorte qu’il soit fluide sur tous les dispositifs à même de l’accueillir, pas de crainte donc de voir son smartphone ralenti.

2 - S’assurer de la compatibilité de son appareil.

Si vous visitez divers sites sur la toile, certains proposent des téléchargements directs d’iOS 7, néanmoins Apple a indiqué que tous les dispositifs ne seront pas compatibles avec celui-ci.

Pour vous éviter tout téléchargement inutile et déception, voici un tableau présentant la compatibilité d’iOS 7 ainsi que les fonctionnalités embarquées compatibles selon les versions des appareils.

Pour faire simple, iOS 7 ne s’adresse qu’aux iPhone disposant d’un écran Retina ( iPhone 4, 4S, 5, 5C, 5S). Pour iPad, l’OS est compatible avec la seconde génération des tablettes et supérieur ( 2,3,4 et iPad mini). L’iPod de 5ème génération sera le seul des iPod à être compatible avec iOS 7.

compatibilité iOS 7 

3 - Faire un peu de ménage ( facultatif )

Avez-vous réellement besoin de vos 12 applications de lampe de poche ? La mise à jour est l’occasion de faire un peu de tri dans vos applications. L’étape est facultative, mais il est toujours bon de profiter de cette occasion pour revoir son usage du smartphone et de la nécessité de conserver un ensemble de données qui saturent la mémoire de ce dernier.

4 - Faire une sauvegarde

Point essentiel avant toute mise à jour d’envergure : procéder à une sauvegarde des données de votre appareil.

Il suffit de se rendre sur iTunes, puis d’aller sur le dispositif connecté et de lancer la sauvegarde ( en local ou dans le Cloud).

L’étape parait logique, ne prend que 5 à 10 minutes, mais peut être problématique en cas d’oubli. La mise à jour ne permet pas de récupérer l’ensemble des données initiales de l’appareil, une sauvegarde suivie d’une restauration après mise à jour permet de ne pas perdre de données.

5 - Obtenir la dernière version en date d’iTunes.

Étape importante avant toute mise à jour d’iOS, celle d’iTunes. iTunes est régulièrement mis à jour et impose d’opérer sous sa dernière version en date pour une mise à jour tethered d’iOS. Puisque les serveurs d’Apple ont tendance à saturer lors de la sortie des mises à jour majeures d’iOS, autant prévoir le coup et s’assurer d’être fin prêt pour la manipulation.

6 - Procéder à la mise à jour d’iOS et des applications

Si tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’Apple déploie iOS 7 sur ses serveurs.

Au cas où vous ne seriez pas déjà à jour dans iOS, iOS 7 sera compatible quoiqu’il arrive, mais il se peut que certains basculements depuis des versions trop anciennes posent problème.

Aussi, n’hésitez pas à faire une mise à jour ( 6.1.3 pour iPhone 4 et 4s, 6.1.4 pour iPhone 5 ) pour mettre toutes les chances de votre côté et limiter les risques d’erreurs.

Si vous suivez ces recommandations, il n’y a aucune raison que la mise à jour vers iOS 7 pose problème, à moins d’un bug venant d’Apple. En effet, gardons à l’esprit qu’Apple n’est pas à l’abri d’une erreur et que certaines mises à jour se sont montrées complexes par le passé. Croisons les doigts pour qu’il n’en soit rien aujourd’hui.