iPad : The Daily de Rupert Murdoch bientôt en Europe

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Daily iPad 01

The Daily, le quotidien numérique payant lancé en février par Rupert Murdoch aux Etats-Unis, aura sa déclinaison européenne avant la fin du premier semestre 2011.

Daily iPad 01En février 2011, Rupert Murdoch, patron du groupe News Corp., a lancé The Daily, un quotidien payant exclusivement disponible sur la tablette iPad ( ou presque ). Objectif : proposer un journal numérique payant mais pas cher ( environ 1 dollar par semaine ) utilisant toutes les possibilités multimédia des tablettes tactiles et tordre le cou à l'ère du tout gratuit.

Rupert Murdoch ne croit pas au modèle de l'information gratuite librement accessible et entend lui redonner de la valeur en réhabituant les consommateurs à payer un droit d'accès. Un modèle qui semble fonctionner pour la presse spécialisée, comme semble en témoigner le succès des abonnements mobiles du Wall Street Journal, autre publication de News Corp.

Mais, en l'état, The Daily n'est accessible dans sa forme originale qu'à un public nord-américain disposant d'une tablette iPad d' Apple, le quotidien n'étant officiellement disponible que sur ce support. Cependant, un représentant de News Corp. vient d'indiquer qu'une édition européenne de The Daily verrait le jour d'ici le mois de juin 2011.


Extension du modèle payant à l'Europe
Actuellement, l'accès aux éditions numériques n'est pas encore payant, l'opérateur Verizon ayant offert les premières semaines d'abonnement. Ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine que les lecteurs devront débourser leur dollar hebdomadaire, via des formules d'abonnement qu' Apple a instaurées en même temps que le lancement du quotidien.

Ce dernier compterait déjà plusieurs centaines de milliers de lecteurs aux Etats-Unis et le lancement européen semble être conditionné aux négociations d' Apple avec les éditeurs en Europe.

Ceux-ci ne sont pas satisfaits du modèle économique proposé qui permet à Apple d'engranger 30% sur chaque vente passant par son portail et qui lui permet de se placer en intermédiaire entre les éditeurs et les lecteurs.

Au-delà de ces divergences à régler, The Daily devrait avoir ses déclinaisons en France, en Allemagne et au Royaume-Uni avant la fin du premier semestre 2011. De quoi étoffer la base de son lectorat pour atteindre le seuil de rentabilité, estimé à 500 000 abonnés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]