GNSS : l'Inde lance le premier satellite de son futur réseau de navigation IRNSS

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Inde drapeau

Si le GPS américain reste le principal outil de navigation par satellite dans le monde, il est maintenant rejoint par le Glonass russe, le Beidou chinois, le Galileo européen...et bientôt l'IRNSS indien dont le premier satellite vient d'être lancé.

Comme la Chine, l'Inde fait partie des nouveaux acteurs ayant des ambitions dans le secteur aérospatial et notamment dans le domaine de la navigation par satellite. Le réseau américain GPS reste la référence et profite d'une révision par des satellites GPS III qui vont le rendre plus performant mais d'autres nations veulent ne pas en dépendre et disposer de leur propre système GNSS ( Global Navigation Satellite System ).

Le système Glonass russe est déjà opérationnel ( même si la mise en place de la constellation complète vient encore de connaître un coup de frein ), de même que le système chinois Beidou. Le dispositif Galileo a déjà quelques satellites en orbite mais ne démarrera vraiment qu'en 2014 ou 2015.

IRNSS Nouvelle venue, l'Inde veut aussi disposer de son propre système de navigation et le premier satellite de son futur système IRNSS ( Indian Regional Navigational Satellite System ) a été lancé avec succès depuis la région de l'Andra Pradesh. A raison de lancements de séries de satellites tous les six mois sur les trois prochaines années, IRNSS devrait être pleinement opérationnel à partir de 2015.

Son rôle sera de fournir de la navigation par satellite avec une couverture du pays et au-delà, et de services commerciaux civils et militaires. Le programme coûte cher (près de 200 millions de dollars) mais le pays met un point d'honneur à le mener à son terme pour démontrer ses capacités technologiques.

Le système européen Galileo était censé pouvoir fonctionner dès 2008 mais des contraintes de financement et une refonte de l'organisation du programme ont repoussé sa date de mise en service à 2013...qui est en train de devenir une échéance 2014/2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1388852
ba si le système européen Galileo fonctionne comme le chaumage actuelle oui forcement c'est pas prés d'etre au top
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]