Paiement mobile : Isis, la riposte des opérateurs à Google Wallet

Le par  |  0 commentaire(s)
ISIS logo

Alors que Google Wallet est en place depuis presque deux ans, la solution de paiement mobile concurente voulue par les opérateurs mobiles, Isis, va enfin voir le jour.

Le paiement mobile est une brique hautement stratégique dans l'industrie mobile et celui qui peut en contrôler les flux est assuré d'une confortable rente pour les années à venir, alors que les usages de m-commerce ( commerce mobile ) vont se multiplier grâce aux smartphones dotés d'écrans toujours plus grands et accédant au très haut débit mobile.

Google a tenté de prendre les devants en lançant une solution Google Wallet fin 2011 en s'appuyant sur sa plate-forme Android et la technologie NFC ( Near Field Communications ) mais très vite, les opérateurs US ont fait barrage à cette solution et ont commencé à préparer leur propre système, baptisé ISIS.

Google Wallet logo pro Voulu par les opérateurs AT&T, Verizon Wireless et T-Mobile USA, tandis que Sprint, qui avait soutenu Google Wallet, a cherché à développer en interne une autre solution, le dispositif ISIS se pose comme un écosystème réunissant fournisseurs de services, institutions bancaires et commerçants / enseignes.

Après une longue période de maturation et profitant des difficultés pour Google Wallet de s'imposer, le déploiement national d'ISIS est annoncé aux Etats-Unis à partir de septembre 2013, dans la foulée des pilotes mis en place à Austin (Texas) et Salt Lake City (Utah).

ISIS logoMalgré deux ans de retard sur Google Wallet, les opérateurs comptent sur leur force de distribution de terminaux compatibles pour imposer leur solution et ne pas laisser Google prendre le contrôle de cette filière, avec un support de leur solution annoncé sur iPhone, Windows Phone et BlackBerry 10 en plus d'Android via une application Isis Mobile Wallet.

On retrouve toutes les facilités du paiement mobile par NFC tel qu'il tente de se déployer aussi en Europe et avec le soutien de grands fabricants, dont Samsung qui met à contribution ses propres services, comme S Beam (sa variante d'Android Beam).

Les opérateurs veulent séduire leurs partenaires en affirmant que leur solution Isis augmente les interactions des utilisateurs mobiles vis à vis des offres et messages diffusés et que 80% de transactions réalisées se font sur des services pratiques (restauration rapide, station essence, épicerie), d'après les résultats des pilotes, confirmant la valeur ajoutée dans les services du quotidien.

A voir maintenant si le public est prêt à jouer le jeu et à transformer son smartphone en porte-monnaie électronique et si la solution ISIS aura plus de succès que Google Wallet qui n'a pas connu un engouement énorme pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]