iTube : un détecteur d'agents allergènes pour Smartphone

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Gizmag
itube s

L'une des conséquences de l'accentuation de la pollution sur Terre sur l'organisme humain est la progression des allergies chez les nouvelles générations. Un phénomène sérieux qui nécessite une attention particulière chez les plus jeunes atteints d'allergies alimentaires et qui trouve aujourd'hui une partie de solution avec un dispositif connecté à un smartphone.

Malgré les lois en vigueur concernant l'affichage de la composition des aliments sur les emballages, il n'est pas rare que quelques substances allergènes se glissent dans les recettes sans que l'acheteur en ai conscience.

C'est précisément pour éviter de mauvaises expériences que des chercheurs de l' Université de Californie à Los Angeles ont développé un dispositif baptisé iTube permettant de transformer un smartphone en détecteur d'allergène.

iTube L'iTube est capable de détecter la présence d'une grande liste d'allergènes avec une précision digne d'une analyse en laboratoire. Malgré tout, l'analyse se révèle assez complexe et nécessite plus d'une vingtaine de minutes de préparation de l'échantillon avant de rendre son verdict.

La détection des allergènes est réalisée par analyse colorimétrique, une technique qui colore chimiquement les allergènes dans une solution et analyse ensuite la concentration de la couleur. Pour analyser de la nourriture, il suffit de prélever un échantillon et de le mélanger à de l'eau chaude et un solvant. Après quelques minutes, l'échantillon doit être mélangé à toute une série de réactifs chimique, puis le tube à essai contenant l'échantillon préparé peut être placé dans le dispositif.

Des LED illuminent alors le liquide et c'est l'appareil photo du smartphone ainsi que l'application dédiée qui comparent l'échantillon avec une base de données et donne la concentration d'allergènes en parties par million.

Si l'idée de départ est louable, il est difficile de concevoir une utilisation systématique de l'iTube à chaque repas. Néanmoins, le système pourrait permettre, via l'application permettant de stocker des informations et d'établir des statistiques, de recroiser des données avec divers utilisateurs sur un panel d'aliments les plus généralement proposés en grande surface.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]