En début de mois, Apple a annoncé le lancement à l'automne prochain d'iTunes Radio, du moins aux États-Unis. Ce service gratuit - financé par la publicité - de radio en streaming sera disponible pour iOS 7, OS X Mavericks mais aussi Windows via l'application iTunes. Pour les utilisateurs d'iTunes Match (24,99 € par an), ce sera une version sans publicité.

iTunes-Radio Apple aura eu du mal à trouver un accord avec les maisons de disques. The Wall Street Journal dévoile quelques dessous des accords signés avec des labels indépendants. Ils sont a priori similaires à ceux signés avec les majors Universal, Warner et Sony Music qui eux devraient néanmoins recevoir des avances.

D'après le WSJ, Apple déboursera la première année 0,13 cents (0,0013 $) par musique jouée ainsi que 15 % des revenus publicitaires générés, en proportion de la part donnée d'un label sur la musique jouée sur iTunes. La seconde année, cela passera à 0,14 cents par écoute et 19 % des revenus publicitaires.

C'est toujours mieux que pour Pandora qui est populaire aux États-Unis et avec lequel iTunes Radio sera en concurrence. Pour Pandora, c'est 0,12 cents par écoute. Pour les artistes, l'équivalent de la Sacem aux USA considère que Pandora ne paie pas assez. Le WSJ ajoute que Apple versera aux maisons d'édition deux fois plus de royalties que Pandora.

Par contre, Apple ne versera rien pour des titres écoutés dans iTunes Radio qui sont déjà présents dans la bibliothèque iTunes de l'utilisateur. De même, il existe d'autres exceptions au paiement comme pour des titres passés en moins de 20 secondes.

Pour Apple, iTunes Radio semble aussi être un produit d'appel vers le téléchargement direct sur iTunes voire pour iTunes Match.