Etant donné la facilité apparente des services de renseignement américains pour disposer d'accès dans les grands OS mobiles, décrite notamment dans les documents fournis par Edward Snowden, les gouvernements réfléchissent à deux fois avant d'utiliser ces systèmes dans des secteurs sensibles.

Jolla Sailfish OS L'entreprise finlandaise Jolla en profite donc pour pousser son propre système d'exploitation Sailfish OS reposant sur Linux Mobile et feu MeeGo, l'OS ouvert qu'avait tenté de proposer Nokia pour ses appareils mobiles haut de gamme avant de mettre tous ses espoirs dans Windows Phone.

Avec ce statut affiché d'alternative indépendante et son code ouvert, Sailfish OS vient de devenir l'OS mobile de référence pour un usage au sein des agences gouvernementales russes et des conglomérats d'Etat où les grandes oreilles américaines ne sont pas les bienvenues.

La Russie a régulièrement critiqué la domination de l'écosystème Android et Google a fait l'objet d'une plainte du moteur de recherche russe Yandex pour abus de position dominante qui s'est traduite par une sanction de plusieurs centaines de millions de roubles.

L'OS mobile de Jolla sera modifié par la société Open Mobile Platform pour l'adapter aux besoins et aux spécificités du marché russe et l'entreprise finlandaise indique déjà qu'elle a démarré des discussions similaires avec la Chine et l'Afrique du Sud, intéressées par la création d'écosystèmes mobiles locaux.