Juniper research logo Selon le cabinet d'études Juniper Research, le marché des systèmes GPS en Europe de l'Ouest ( comprenant les appareils de navigation GPS autonomes et les logiciels de navigation ) représentera pas moins de 8,3 milliards d'euros en 2012.

Les PND ( Personal Navigation Devices ) représentent actuellement 90% du marché grâce à la combinaison de plusieurs éléments parmi lesquels la baisse des prix des appareils ( prix moyen 464 € en 2004 contre 270 € en 2006 ) et la volonté d'équipement parmi les automobilistes. Juniper Research estime que 22% des conducteurs européens disposeront d'un PND pour leur véhicule en 2012.

Mais d'autres facteurs contribuent également au succès des produits GPS. Il y a l'effet de bouche à oreille, qui va créer un désir d'achat chez les personnes n'ayant pas de PND en voyant celui du voisin, de l'ami ou du membre de la famille, qui va en vanter les mérites.


La navigation mobile attend son heure
Il faut compter aussi avec l'effet de convergence numérique qui permet de proposer des produits mobiles multifonctions et parmi celles-ci, la fonctionnalité GPS. C'est le cas de nombreux PDAPhones et de quelques smartphones sous système Windows Mobile et Symbian OS.

Et justement, ces produits sont placés en embuscade et pourraient bien changer le paysage du marché GPS, toujours selon Juniper Research. Les premiers signes d'une évolution favorisant ces appareils mobiles au détriment des PND commencent à apparaître et vont s'amplifier dans les deux ou trois années à venir. Si les PND resteront très demandés, le niveau de croissance des ventes risque de se ralentir progressivement.

La semaine dernière, le salon Symbian Smartphone Show a été l'occasion pour Samsung de présenter plusieurs terminaux mobiles dotés d'un récepteur GPS tandis que Nokia poursuit sa jonction entre le marché de la téléphonie mobile et celui du GPS.

Pendant ce temps, les PDAPhones sous Windows Mobile dotés d'un récepteur GPS se suivent et se ressemblent presque, tandis que les fabricants de PND s'immiscent sur les smartphones et que les tablettes Internet se prennent pour des PND, dans un joyeux mélange des genres.