LADEE : le vaisseau de la NASA s'est écrasé sur la face cachée de la Lune

Le par  |  4 commentaire(s) Source : NASA
Lune

Dans un crash calculé et prévu par la NASA et après six mois de mission, le dernier vaisseau du programme LADEE a fini sa course sur la face cachée de la Lune.

La NASA en a ainsi terminé avec son programme LADEE ( Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer ), une mission lancée l'année dernière qui visait à étudier la composition de l'atmosphère lunaire.

LADEE NASA La sonde LADEE aura passé plus de six mois à analyser le voile de poussières en suspension autour de la Lune, le but étant de répondre à une hypothèse soutenue par une partie de la communauté scientifique qui voulait que la Lune dispose de sa propre atmosphère, très fine et volatile.

Après plusieurs tours en orbite autour de notre satellite, la sonde ne disposait plus de suffisamment de carburant pour maintenir son altitude et son crash a ainsi été programmé sur la face cachée de la Lune dans une zone rigoureusement sélectionnée par les ingénieurs au sol.

Pendant le programme, la sonde a permis de découvrir la présence d'une faible quantité d'eau dans l'atmosphère de la Lune, validant ainsi également la présence d'une atmosphère lunaire. Néanmoins, le programme n'a pas pu répondre à une question datant de différents rapports des missions Apollo présentes sur la Lune, qui ont rapporté avoir vu une lueur similaire à une aurore boréale sur l'horizon de la Lune juste avant le lever de soleil. Les scientifiques avaient émis l'hypothèse selon laquelle ce seraient de minuscules particules en suspension dans l'atmosphère de la Lune qui auraient généré ces halos, un phénomène qui n'a pas pu être confirmé par LADEE.

La NASA se félicite tout de même des résultats de mission et souligne un programme au budget maitrisé puisque l'ensemble n'aura couté "que" 280 millions de dollars. LADEE aura également permis de tester un nouveau système de communication basé sur l'utilisation de lasers qui servira sans doute aux prochaines missions spatiales habitées ou non.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1723112
C'est bien tout ceci, comme on a presque fini de polluer et détruire notre planète, on va commencer à encombrer les autres avec des débris de vaisseaux
Le #1723182
Yen a bien qui polluent les forum
Le #1723622
Et hop, un titre racolleur de plus... Visiblement il ne s'est pas écrasé mais "on" l'a écrasé... Tout au plus le scoop de la news c'est que la NASA ne trie pas ses déchets (mais en fait on le savait déjà )
Le #1723642
Nic0s a écrit :

C'est bien tout ceci, comme on a presque fini de polluer et détruire notre planète, on va commencer à encombrer les autres avec des débris de vaisseaux


Euh...ça fait des décennies qu'ils le font
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]