Motorola Mobility : faute de perspectives intéressantes, Google passe le relais à Lenovo

Le par  |  1 commentaire(s)
Motorola Google logo

Ne parvenant pas à en faire quelque chose d'intéressant, Google décide de revendre sa filiale Motorola Mobility à Lenovo.

Après avoir atterri chez l’Américain Google, la branche mobile de Motorola est sur le point de devenir la propriété du Chinois Lenovo.

Cinquième fabricant mondial de smartphones en 2013 avec 4,5 % des ventes sur un marché estimé à 1 milliard d’unités, le groupe asiatique souhaite en effet mettre la main sur Motorola Mobility pour un montant de 2,91 milliards de dollars payé en actions et en numéraire.

Moto X cliché officiel 
Moto X, smartphone Made in USA ( cliquer pour agrandir )

Pour Google, qui conservera une grande majorité des nombreux brevets détenus par Motorola Mobility, aspect qui avait motivé son acquisition à 12,5 milliards de dollars réalisée en 2012, il s’agit de se séparer d’une filiale qu’il n’arrive pas à faire progresser malgré ses efforts en termes de patriotisme avec son smartphone Made in USA ( le Moto X usiné au Texas et visible ci-dessus ) ou des réajustements d’effectifs ( 4 000 en 2012 et 1 200 en 2013 ).

Pour Lenovo, il s’agit de renforcer sa présence sur le marché des smartphones et d’atteindre les 100 millions d’unités à l’heure où le marché des PC – sur lequel il est numéro un mondial – s’érode et où il cherche à se diversifier. Il vient d’ailleurs de racheter les serveurs d’entrée de gamme d’IBM, qui lui avait déjà vendu sa branche PC il y a 8 ans.

Les deux sociétés attendent désormais le feu vert de leurs pays respectifs, à savoir la Chine et les États-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1642262
Pas con. De cette manière, Google cesse d'apparaître comme un concurrent ---potentiellement plus avantagé--- pour les Samsung et autres HTC.

Il suffit de voir ce que le rachat de Nokia par MS a généré comme isolement supplémentaire pur W.Phone,pour comprendre l'intérêt de cette opération.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]