Lenovo et Toshiba : des smartbooks, oui...mais sous Android

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
MWC Lenovo Skylight 01

Si l'on sait que Toshiba va lancer son smartbook AC100 d'ici le mois d'août, celui de Lenovo, le modèle Skylight, est de nouveau reporté, cette fois à la fin de l'année. Motif ? Il embarquera Android au lieu du système Linux embarqué initialement prévu.

MWC Lenovo Skylight 01L'avenir des smartbooks, ces appareils mobiles connectés sous processeur ARM pouvant prendre la forme de smartphones, de tablettes ou de pseudo-netbooks, semblait brillant fin 2009 et début 2010 mais son futur est désormais compromis par l'apparition des tablettes média.

Le lancement de la tablette iPad d' Apple a jeté un froid sur les projets qui sont repartis en cycle de développement, le temps de remettre à jour fonctionnalités et caractéristiques. C'est le cas notamment du Lenovo Skylight, ce quasi-netbook sous processeur Qualcomm SnapDragon 1 GHz dévoilé lors du salon CES 2010 de Las Vegas, en début d'année.

Il devait sortir dès le printemps 2010 aux Etats-Unis et révolutionner l'informatique mobile par ses performances et sa finesse. Mais l'annonce de la tablette iPad a quelque peu décalé les plans de lancement, Lenovo ayant souhaité revoir l'ergonomie, d'autant plus que le Skylight embarquait une version Linux dédiée.

MWC Lenovo Skylight 02
L'interface dédiée sous Linux Mobile du Lenovo Skylight

Android, c'est moins risqué
Or, en ces temps d'engouement pour les applications mobiles, il est difficile de promouvoir un appareil n'offrant pas de telles possibilités, malgré la qualité éventuelle de son interface. Lenovo avait donc reporté le lancement à l'été.

Cependant, affirme le site taiwanais Digitimes, le Lenovo Skylight ne devrait plus voir le jour avant les fêtes de fin d'année. Il semblerait que le groupe chinois ait décidé de renforcer les caractéristiques de son produit en lui ajoutant la nouvelle plate-forme matérielle Qualcomm dual core, cadencée de 1,2  à 1,5 GHz selon les versions, disponible depuis peu.

D'autre part, Lenovo aurait finalement abandonné l'idée de l'OS Linux maison pour passer à...Android de Google, plus attractif et doté d'un portail de téléchargement d'applications.

Toshiba AC100 Android TegraAndroid, c'est également le choix qu'a fait Toshiba pour son modèle AC100, dévoilé il y a quelques semaines, et utilisant une plate-forme Nvidia Tegra 250 dual core 1 GHz. Dans son cas, la sortie est toujours programmée au mois d'août sur certains marchés, d'abord au Japon puis en EMEA.

Mais il faudra maintenant convaincre le public que les smartbooks ont un avenir, coincés qu'ils sont entre différentes catégories de produits mobiles et maintenant menacés directement par les tablettes, qui vont rapidement investir le marché dans la foulée de l' iPad.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #663721
Quitter un OS qui ne marche pas commercialement parlant avec le seul rival d'appel en ce moment et pour le futur c'est réellement bien vu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]