La LiMo Foundation fait de l'oeil aux opérateurs de la WAC

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

La LiMo Foundation, et sa LiMo Platform, se verrait bien au centre de l'initiative Wholesale Applications Community consistant à créer un portail de téléchargement commun pour les opérateurs mobiles.

GSMA logoL'un des temps forts du salon MWC 2010 de Barcelone fut l'annonce de la création de la Wholesale Applications Community, un rassemblement de trois fabricants de terminaux et de 24 opérateurs mobiles bien décidés à mettre en place les éléments d'un portail commun de téléchargement d'applications.

Si les observateurs se sont montrés sceptiques sur la capacité d'un tel projet à être mené à son terme, avec tant d'intérêts divergents, la multiplication des portails de téléchargements pourrait contribuer à freiner l'essor du marché des applications mobiles, les développeurs perdant leur énergie dans des processus de validation sans fin et des portages innombrables.

Pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, il convient de mettre en place un minimum de procédures communes qui faciliteront la tâche des développeurs et accéléreront la disponibilité des applications pour les consommateurs.


Limo Foundation : le ciment qui manque encore ?
LiMo FoundationReste un problème épineux : comment faire pour proposer un système que pourraient avoir en commun tous les opérateurs mobiles impliqués ? C'est là que la LiMo Foundation intervient. Ce groupe de promotion, fondé en 2007, a développé une plate-forme Linux Mobile ( la LiMo Platform ) qui se veut une alternative aux systèmes Windows Mobile, Symbian, iPhone, Blackberry ou plus récemment Android, avec lequel elle partage un certain degré d'ouverture.

Plusieurs terminaux LiMo ont été commercialisés, principalement au Japon, mais aussi chez Motorola et Vodafone, avec les modèles Vodafone H1 et M1 construits par Samsung, dans le cadre de sa stratégie Vodafone 360.

Dans un lettre ouverte de son directeur exécutif, la LiMo Foundation salue la naissance de la Wholesale Applications Community et se place comme la plate-forme unifiante potentielle qui permettrait de donner corps au projet.


Un rapprochement qui remettrait en selle LiMo Platform

vodafone 360 H1 by Samsung 02Le développement ouvert de la LiMo Platform est vu comme le berceau parfait de cette initiative puisqu'il sera moins soumis aux contraintes imposées par certains acteurs ou à des modèles économiques qui ne seraient profitables qu'à certains ( allusion à Google / Android ). De plus, elle est déjà liée aux standardisations des groupements OMTP et JIL qui doivent servir de base à un portail commun.

Pour la LiMo Platform, ce serait un vrai coup de pouce pour sa reconnaissance, quelque peu étouffée par l'exubérance d' Android et la montée en puissance d'autres plates-formes ouvertes comme Symbian^3 et le futur MeeGo.

La Wholesale Applications Community sera-t-elle sensible à ces arguments ? Peut-être si elle ne s'est pas décomposée faute d'entente d'ici là. Affaire à suivre...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]