Fedora 10 : la seule et unique bêta de la distribution Linux

Le par  |  10 commentaire(s)
fedora-logo.png

Le projet Fedora publie la première version bêta de Cambridge ou Fedora Linux version 10 qui sera d'ailleurs la dernière du genre.

fedora logo.pngLa première bêta de la distribution GNU/Linux Fedora 10 aurait dû faire son apparition au tout début du mois de septembre. C'est donc finalement avec un mois de retard qu'elle a été publiée, eu égard à la correction de bugs récalcitrants sans compter les quelques problèmes évoqués dans nos colonnes. Ce retard aura une conséquence sur la date de sortie de la version finale qui a également été décalée d'un mois avec en ligne de mire le 25 novembre 2008.

Cette bêta de Fedora 10 est basée sur la version 2.6.27 du noyau Linux avec un meilleur support WiFi, mais il est à noter que les développeurs du projet ont pris soin de désactiver le pilote e1000e, compte tenu du problème affectant cette version du kernel en cours de développement. Du côté des environnements de bureau, KDE 4.1.1 est proposé, alors que pour son homologue GNOME, il s'agit d'une version de développement de la version 2.24, en rappelant que la mouture finale est disponible depuis peu.

Parmi les principales améliorations de Fedora 10 présentes dans la bêta :
  • Plymouth pour un meilleur démarrage (remplace RHGB)
  • RPM 4.6 pour le système de paquetages
  • Dernière version du serveur de son PulseAudio
  • NetworkManager avec partage de connexion
  • Nouvelle version de PackageKit pour la gestion des logiciels
  • Installation automatique de codecs multimédias
  • Utilitaire d'audit de sécurité et de détection d'intrusion SecTool
  • ...
De plus amples informations sont données dans ce wiki, alors que la bêta de Fedora 10 pourra être téléchargée via cette page dédiée. A noter une petite curiosité avec la disponibilité de l'environnement graphique Sugar, utilisé par l'ordinateur portable XO de l'OLPC. Rappelons enfin que Fedora a récemment fêté ses 5 ans.
Complément d'information
  • Microsoft et noyau Linux : Red Hat applaudit la contribution
    Tout aussi historique que la contribution de Microsoft au noyau Linux, Red Hat s'incline presque devant l'initiative de la firme de Redmond. L'éditeur de solutions open source pour les entreprises n'est toutefois pas complètement ...
  • GNU/Linux : sortie de Red Hat Enterprise 4.7
    Red Hat est l'une des entreprises majeures de GNU/Linux en milieu professionnel. Son produit phare est Red Hat Enterprise Linux et ses différentes variantes. Pour la branche 4, arrivée en 2005, une nouvelle version vient d'être rendue ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #330511
Une préversion du noyau 2.6.27, il n'est pas encore officiellement sorti comme stable.

http://www.kernel.org/

The latest prepatch for the stable Linux kernel tree is: 2.6.27-rc8 2008-09-29 22:53 UTC B V VI C Changelog

Sinon, xorg 7.4 devrait être présent, attendu qu'il est depuis le début de l'année

Bref, que du bon, dommage que ce soit du rpm. J'aime pas le rpm
Le #330621
Pareil, je ne suis pas fan du rpm (j'aime bien debian et apt), mais je pense que je vais essayer quand même cette nouvelle Fedora quand elle sera en version finale.
Le #330681
euh !
rpm != apt
rpm = dpkg
apt = {yum,urpmi,...}
Le #330811
Et n'oubliez pas votre petit guide de secours de 400 pages pour s'en servir surtout
Le #330881
oldjohn: tu preferes "windows pour les nuls", j'imagine?
Le #330911
oldjohn:
le guide de 400 pages pour apt se résume en gros à "apt-get install monlogiciel" pour installer un logiciel (pas besoin d'aller sur télécharger-mon-spyware.com pour installer un truc), "apt-get remove monlogiciel" pour le désintaller (sans tout le merdier de dll que tu dois connaître).
Et ho magie, je veux upgrader vers une nouvelle version de mon OS:" apt-get dist-upgrade" et c'est réglé...
Le #331101
lol oldjohn, tu dois être sacrement mauvais quand même.
Le #331591
apt-get c'est simple aptitude c'est mieux mais quand un programme merdouille, ça fout le boxon partout même si les dépendances ont été vérifiées AVANT, les dépots certifiés, les logiciels signés. je me ferais jamais aux dependances kde obligatoires sous gnomes ou vice versa.Essayez avec n'importe quelle distribution de supprimer une interface kde ou gnome ou mettre un prog kde sous gnome. Ou mieux supprimer un prog et avoir le message suivant qui vous dit qu'il va enlever tout le bureau, l'interface gnome ou kde. Pas eu le cas sous XFCE, pas eu le moindre soucis sous archlinux.
Le #331691
DMZ: avec debian ou ubuntu, les paquets kde ou gnome sont des meta-paquets, qui permettent de facilement installer tout l'environnement gnome ou kde. Tu peux les supprimer sans probleme
Le #331721
@killyouridols : Trés longue la barbe on dirait
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]