Linux Mobile : LiPS Forum et LiMo Foundation fusionnent

Le par  |  1 commentaire(s)
Forum LiPS logo

L'heure est aux rassemblements : le LiPS Forum agrègera ses activités et ses membres au sein de la LiMo Foundation.

Forum LiPS logoAlors que Symbian s'apprête à prendre le grand virage de l'open source par l'intermédiaire de la Symbian Foundation, du côté de Linux Mobile, on se réorganise également. Le LiPS Forum ( Linux Phone Standards Forum ) va ainsi se fondre dans la LiMo Foundation ( Linux Mobile Foundation ).

Fondé en octobre 2005 et lancé un mois plus tard, le LiPS Forum avait pour objectif de créer une plate-forme ouverte interopérable autour de Linux Mobile en vue de préparer la montée en puissance de ce système d'exploitation dans la téléphonie mobile.

Le LiPS Forum a ainsi travaillé à l'établissement de spécifications LiPS 1.0 présentées en décembre 2007 et reposant sur une architecture totalement ouverte. Cependant, elle a manqué de visibilité face à d'autres intitiatives comme la LiMo Foundation et, plus récemment, Google Android.


S'unir pour mieux résister

LiMo FoundationDe son côté, la LiMo Foundation est née en janvier 2007 avec un même objectif de promotion et de standardisation d'une plate-forme Linux Mobile. Elle a rapidement attiré de nombreux membres et a dévoilé une plate-forme LiMo R1 en mars 2008.

La formation de l' Open Handset Alliance, groupement d'industriels soutenant la future plate-forme Google Android, a vu l'émergence d'un nouveau pôle de promotion de Linux Mobile, encore distinct des deux précédents, et bénéficiant d'un fort soutien et d'une grande visibilité grâce à la présence de Google.

Devant ces forces en présence, le LiPS Forum choisit donc de se fondre dans la LiMo Foundation, avec ses activités et ses membres, dont certains sont déjà membres de cette dernière. L'expérience accumulée devrait permettre de faciliter le développement de la plate-forme LiMo, dont les premiers terminaux mobiles devraient être disponibles à partir de 2010.

C'est aussi un moyen indirect de réduire la fragmentation de Linux Mobile, l'une des principales raisons de ses difficultés à s'imposer. Désormais Google Android et LiMo R1 sont les mieux armées pour porter le virage de Linux dans les smartphones, attendu par les analystes depuis plusieurs années.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #274321
Pas avant 2010 ?
C'est une vrai gifle face à Apple et Android

J'ai donc le temps de tester Android ou l'Iphone avant de le remplacer par un mobile LiMo ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]