Vidéo : Microsoft veut faire ami-ami avec Linux

Le par  |  11 commentaire(s)
C'en est trop - Tux se pend

Douce attention de Microsoft qui pour les 20 ans du noyau Linux lui adresse une vidéo pour faire... ami-ami.

C'en est trop - Tux se pendLa Linux Foundation fête cette année les 20 ans du noyau Linux. Pour cette célébration, un concours de vidéos a été organisé. Le nom du vainqueur sera donné le mois prochain par Linus Torvalds en personne, le créateur du noyau Linux. On peut se demander si Linus Torvalds aurait pu aller jusqu'à récompenser... Microsoft.

Microsoft ( Allemagne ) a soumis une vidéo à la Linux Foundation dans la perspective des réjouissances pour ce vingtième anniversaire. La vidéo ne fait toutefois apparemment pas partie du concours puisqu'elle est catégorisée dans " just for fun " ( juste pour l'amusement ).

Dans cette vidéo toute mignonne à la craie d'enfant, Microsoft survole le passé tumultueux des relations entretenues avec Linux. Une allusion est par exemple faite aux Halloween Documents, des mémos internes de Microsoft sur des stratégies à mener pour faire barrage au logiciel libre et à Linux en particulier. On rappellera aussi que Steve Ballmer, l'actuel PDG de Microsoft, a traité Linux de cancer, et les menaces au sujet de la violation supposée par Linux de propriété intellectuelle.

Mais dans la vidéo, si tout commence par Microsoft vs Linux, cela se finit par Microsoft and Linux... et le manchot accepte le gâteau d'anniversaire de Microsoft ( Bill Gates ? ). De quoi rester sans voix.

Après avoir longtemps dénigré le monde open source, Microsoft a changé d'attitude jusqu'à contribuer au noyau Linux. Une première historique initiée il y a tout juste deux ans et dont on retrouve trace dans le récent noyau Linux 3.0. Microsoft cherche donc en apparence à faire " ami-ami " avec Linux.

Dans un entretien accordé à Network World en début d'année ( toujours dans l'optique des 20 ans du kernel ), un responsable de la Linux Foundation, Jim Zemlin, a lui laissé entendre que le grand rival du passé n'était pas celui d'aujourd'hui, mais pour d'autres raisons qu'une amitié naissante ( voir notre actualité ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #811051
Allez, OldJohn, vite un petit commentaire !
Anonyme
Le #811061
En tout cas, M$ est bien plus fréquentable que Google donc tant mieux s'ils se rapprochent un peu (même si apparemment leurs contributions ne sont pas désintéressées)
Le #811071
"Garde tes amis près de toi et tes ennemis plus près encore."
Le #811091
"plus fréquentable que" c'est tout relatif ça.
Le #811101
J'aime bien comment ils font passer Tux et donc ce qu'il représente pour ceux qui ne n'ont jamais voulu faire d'efforts alors que c'est Ms qui n'a pas cessé d'attaquer Linux et l'open source en général. Ils mentionnent même les documents d'Halloween eux-même.

Et la contribution de Ms est pour faire fonctionner leurs propres produits avec Linux…il semblerait que Linus Torvalds ait gagné.
Le #811131
Le colosse au pied d'argile commence à trembler, puisque le temps commence à donner raison à Linux. Mais je trouve que c'est une bonne initiative de M$.

Par contre le premier gâteau de la vidéo que microsoft offre à Linus à la naissance de la fondation linux est un gros bobard. A l'époque M$ pensait que Linux était insignifiant ne valant même pas la peine de s'en inquiété.

Cette attitude de M$ prouve que Linux est entré dans la cours des grands, certe par la petite porte, mais aujourd'hui le marché des OS d'entreprise ne peut plus faire sans lui.
Anonyme
Le #811161
Bon, si ça pouvait permettre aux deux systèmes d'employer les mêmes pilotes (drivers) ça serait vraiment un plus ... mais M$ serait sûrement perdant au change.
Le #811171
"A l'époque M$ pensait que Linux était insignifiant ne valant même pas la peine de s'en inquiété."

Je vois pas où ils sont le plus dangereux aujourd'hui dans le monde du Desktop...
Côté serveur, Microsoft arrive à 40% des parts (ça a bondit ces deux dernières années). Le cloud Azure va enfoncé le clou encore une fois...

Là où Linux continuera d'exister le plus c'est dans le matériel embarqué (routeur, téléphone... etc) mais niveau desktop c'est déjà terminé pour lui. Côté serveur, pareil, heureusement pour eux que pas mal de site sont encore en PHP, parce que sinon... (en entreprise Linux ne sert pas vraiment, juste pour un site à la rigueur, parce quand on a besoin d'un annuaire, linux est à la ramasse et les configs pareils)
Anonyme
Le #811191
@graveen: tout à fait, c'est relatif
Le #811211
- Qui trop embrasse mal étreint.
- Merdosoft se voudrait tel le lierre qui étreint l'arbre pour mieux l'étouffer
Qu'il laisse l'accès à ses caractéristiques techniques et les génies GNU/Linux feront le reste, des merveilles comme à leur habitude .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]