Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud dévoilés lundi par Steve Jobs

Le par  |  1 commentaire(s)
Steve Jobs logo pro

Steve Jobs en personne va présenter Mac OS X Lion, iOS 5 et les services en ligne iCloud.

Steve Jobs logo proLe charismatique Steve Jobs ne manquera pas la prochaine conférence WWDC 2011 ( Worldwide Developers Conference ) qui se déroulera du 6 au 10 juin au centre Moscone West de San Francisco. Le PDG d'Apple ouvrira la conférence avec l'un de ses discours.

Il s'agira de la deuxième apparition publique de Steve Jobs depuis l'annonce de son congé maladie mi-janvier. La première entorse à ce congé avait eu lieu en mars dernier lors de la présentation de l'iPad 2.

Une fois n'est pas coutume, la firme à la pomme a dévoilé à l'avance une partie du contenu de la keynote de Steve Jobs. Lors de ce discours, sera dévoilée " la prochaine génération de logiciels - Lion, la huitième publication majeure de Mac OS X ; iOS 5, la prochaine version du système d'exploitation  mobile pour iPad, iPhone, iPod touch ; et iCloud, l'offre de services dans le cloud à venir ".

WWDC 2011L'annonce de Mac OS X 10.7 alias Lion était pour le moins convenue, d'autant que le système d'exploitation pour ordinateur Mac sera disponible cet été et a priori via une diffusion sur le Mac App Store. L'OS de bureau bénéficie d'idées héritées de l'OS mobile iOS et de son utilisation avec l'iPad.

Outre l'intégration du Mac App Store ( également accessible depuis Snow Leopard ; voir notre présentation ), Lauchpad permet de trouver et lancer n'importe quelle application dans une présentation similaire à iOS ( glisser-déposer et regroupement dans des dossiers, gestes multitouch pour passer d'une application plein écran à une autre ). Mission Control mélange Exposé, Spaces, Dashboard et des applications plein écran pour former le quartier général du Mac.

Au cours de la WWDC 2011, Apple va familiariser les développeurs avec plusieurs autres nouveautés dont l'enregistrement automatique du travail en cours ( Auto Save ), la sauvegarde automatique des versions successives de documents ( Versions ). À souligner également que des sessions lors de la WWDC seront consacrées aux possibilités offertes par OpenGL, OpenGL ES et OpenCL, l'accélération du rendu 3D, les animations dynamiques, les effets pour les images.

À la présence plus incertaine, iOS 5 sera finalement bien au rendez-vous de la WWDC. Moins d'informations à ce sujet mais des rumeurs concernant par exemple un nouveau système de notifications, l'arrivée de widgets, l'intégration de Twitter. Le nouvel iOS devrait par ailleurs être très tourné vers le cloud.

Une nouvelle offre de services iCloud sera justement dévoilée. Pas plus de détails à ce sujet mais nul doute qu'Apple proposera sa riposte à Amazon et Google dans le domaine de la musique dans le cloud. Contrairement à ses rivaux, il se murmure qu'Apple devrait annoncer des accords avec les majors du disque. Le service musical analyserait la bibliothèque iTunes pour automatiquement donner accès aux morceaux depuis le cloud. L'utilisateur n'aurait ainsi pas besoin de transférer manuellement ses fichiers vers un espace de stockage en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #786721
Bonjour,
iCloud dévoilé lundi dites-vous? Alors ça c'est du scoop !!!

Moi je l'utilise depuis trois jours sur Mac et iPhone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]