Mandriva Linux 2009 se dévoile

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Club Mandriva
Mandriva_logo

Mandriva Linux est sortie il y a peu dans sa version printanière. La firme vient de dévoiler ses plans pour la prochaine version, estampillée 2009. KDE4 par défaut, OpenOffice.org 3 ou encore des outils de contrôle parental seront de la partie.

Mandriva_logoMandriva 2008.1 est arrivée il y a maintenant près de trois mois. Bien que l'arrivée en fin d'année d'une version 2009 ne faisait pas de doute, nous n'avions encore que très peu d'informations à son sujet. Mandriva vient d'annoncer sur son site officiel les plans concernant cette future version.

Il faudra compter sur deux versions alpha suivies de deux bêta et enfin d'une paire de RC avant la version finale. Cette dernière est prévue pour la fin du mois d'octobre. La première alpha devrait d'ailleurs arriver dans les jours prochains. Voici la liste des principales nouveautés sur lesquelles Mandriva va travailler :

  • Le passage vers KDE 4.1, OpenOffice.org 3 et Firefox 3
  • Une amélioration du processus de migration depuis Windows
  • Un démarrage plus rapide
  • L'utilisation de PackageKit, une application graphique s'appuyant sur les différents systèmes d'installation afin de faciliter pour l'utilisateur final l'ajout et la suppression de logiciels. Fedora 9 intègre déjà cet outil
  • L'ajout d'applications pour le contrôle parental
  • La suppression automatique des logiciels appelés orphelins, c'est à dire des paquets qui ont été installés mais ne sont plus nécessaires (par exemple des librairies rendues obsolètes par une mise à jour ou devenues inutiles suite à la suppression du seul logiciel les utilisant)

Une des distributions GNU/Linux parmi les plus appréciées du grand public
Le printemps 2008 a été l'occasion de l'éclosion de nombre de crus intéressants parmi les distributions GNU/Linux grand public. Outre Ubuntu 8.04 et OpenSUSE11, Mandriva 2008 Spring a fait son apparition. Pour l'histoire, Mandriva est le nom de la société qui édite Mandriva Linux. Cette dernière est née de la fusion de l'ancienne Mandrake Linux et son éditeur français, MandrakeSoft, avec le brésilien Connectiva en 1998.

Mandrake Linux et Mandriva ont longtemps été considérées comme les distributions Linux parmi les plus simples à utiliser pour les non-initiés. Elles ont contribué, notamment en France, à populariser l'environnement de bureau KDE et ont été appréciées pour  leurs outils de configuration et d'installation.


Plusieurs versions disponibles
mandriva_corporate_desktopMandriva est actuellement distribuée sous plusieurs formes. La version PowerPack contient des guides imprimés, des paquets logiciels propriétaires ainsi qu'un support commercial mais s'avère payante. Les versions One et Flash permettent les tests en LiveCD et l'utilisation depuis une clé USB. Enfin, Mandriva Free ne contient que des logiciels libres et est en quelque sorte le pendant gratuit et disponible via téléchargement de la version PowerPack. Contrairement à Red Hat avec Fedora, Novell avec OpenSUSE ou encore Linspire avec Freespire, Mandriva est une distribution qui ne repose pas sur un mode de développement communautaire.

Mandriva équipe parfois certains ordinateurs, comme le Gdium d'Emtec, ou certains Classmate PC. Plus récemment, nous avons appris l'existence d'Alloworld OS, une distribution payante développée par Mandriva spécialement à destination des séniors et débutants en informatique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #262681
Un outil de controle parental c'est un vrai manque aujourd'hui sous linux !
Merci à mandriva d'y penser.
Le #262731
je plussoie, c'est une très bonne initiative qui montrera l'exemple aux autres distributions grand public
Le #262901
Les logiciels de controles parentaux ? Des arnaques

Aucun logiciel de controle parental ne sera meilleur que celui d'accompagner un enfant sur la toile.

Et il existe des outils pour firefox :

http://www.glubble.com/

Et je ne pense pas qu'il soit plus puissant qu'une personne qui surfe avec son enfant sur l'internet.
Le #262921
une fois n'est pas coutume … je suis d'accord avec toi !

Mais la demande est forte sur ce genre de programme sous linux, Mandriva répond à un besoin, rien de plus. De là à dire que c'est une arnaque, je suis pas d'accord, on peux avoir un programme simple qui limite certaines actions, mais bon rien ne vaut un adulte et un controle parentale est un soutien et non une solution.
Le #263191
Bonjour à tous,

Petites précisions :
- la fusion Mandriva-Conectiva date de 2005
- l'outil de contrôle parental drakguard est présent depuis la version 2008.1

Bien entendu la surveillance par les parents reste la meilleure protection, ceci dit, il n'est pas toujours possible de vérifier ce que fait son enfant en dehors des horaires où nous sommes présents.
De plus il faut aussi laisser un peu de liberté aux enfants, donc ne pas être tout le temps derrière eux. Drakguard permet de configurer simplement et efficacement le système dansguardian qui a fait ses preuves dans le monde de l'entreprise et fonctionne déjà très bien.

Si pour la 2009 il est possible d'avoir un contrôle plus granulaire sur le fonctionnement (par application et par plage horaire), ce sera un grand pas en avant !

L'intérêt de cet outil est qu'il filtre tous les accès à internet, et pas seulement un navigateur (n'oubliez pas que par défaut il y a firefox, mais aussi nautilus, konqueror, ...), donc plus d'un moyen pour se connecter aux sites incriminés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]