Mataerial : l'imprimante 3D défie la gravité [vidéo]

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Dvice
mataerial 1

Lorsque l’on parle d’imprimante 3D, la première image qui vient à l’esprit est une boite cubique imprimant des éléments sur un plateau. Mataerial risque de briser ces idées.

L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts bien qu’existante depuis plusieurs années, et la technologie profite déjà de diverses avancées significatives.

Mataerial-1  Mataerial pourrait présenter l’une de ces évolutions majeures en proposant d’imprimer des structures tout en défiant la gravité.

L’imprimante présentée par Petr Novikov et Saša Jokić ressemble davantage à un robot sorti d’une usine d’assemblage automobile, et pourtant le bras articulé est capable de réaliser des structures dans à peu près toutes les positions.

mataerial Sa particularité est qu’elle ne dispose pas d’un plan d’impression fixe, et qu’il est possible de positionner la machine à l’endroit souhaité, puis de la calibrer pour qu’elle se lance dans la réalisation de structures 3D sur la surface voulue, qu’il s’agisse d’un plafond, du sol ou d’un mur.

Parceque le processus n’implique pas l’application de couches successives qui s’empilent, mais la création de lignes en 3D, il est plus simple de proposer des formes courbes et des spirales.

Pour contrer la gravité, le matériau extrudé par l’imprimante est directement sec et dur au moment où il sort de la tête d’impression.

Ce type d’imprimante ne permet pas de réaliser de modèles 3D détaillés, mais pourrait se rendre utile dans la création d’armatures et de diverses structures et support volumineux à la forme complexe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1325842
Je serais curieux de connaître la composition de cette "pâte" et surtout son prix
Le #1325902
J'ai mis un peu de temps à le comprendre mais ces impressions 3D ouvrent un potentiel monstrueux.
Le #1326162
graveen a écrit :

J'ai mis un peu de temps à le comprendre mais ces impressions 3D ouvrent un potentiel monstrueux.


Perso moi j'avais bien senti que ça deviendrait un truc vraiment énormissime, mais je m'attendais pas à des évolutions aussi rapide Franchement c'est génial ! Du moins pour cette partie là de l'affaire, le côté production arme toussa toussa j'dois avouer que ça agace vraiment, mais bon... ! J'essaye de voir le bon côté en priorité, et il est vraiment grand !
Le #1326292
Le #1326362
graveen a écrit :

J'ai mis un peu de temps à le comprendre mais ces impressions 3D ouvrent un potentiel monstrueux.


"J'ai mis un peu de temps à le comprendre" ... T'avais appuyez sur "Play" au moins ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]