Micromania Games Show 2008 : nos impressions

Le par  |  0 commentaire(s)
Titre : Shaun White Showboarding
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 16 novembre 2008
Version testée : Solo américaine (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   27Délaissé depuis un certain temps, le monde du snowboard n’a pas vraiment su s’accommoder aux consoles new-gen. Ubisoft a tenté de profiter de ce désintérêt pour s’imposer de main de maîtres dans un domaine qu’il ne maîtrise pas forcement. Afin de rester un minimum fidèle à l’esprit du snowboard, le développeur français s’est tout simplement adjugé les services de Shaun White.

L’expertise de ce sportif de haut niveau a permis aux développeurs de cerner cet univers et lui conférer un minimum de cohérence.  Cette collaboration a notamment permis au jeu de bénéficier de bonnes animations et d’une intéressante palette de figures acrobatiques. Elles sont à vrai dire simples à effectuer.

Le réalisme promis par Ubisoft se limite malheureusement aux figures. Il est ainsi impossible d’effectuer des figures à la limite de la science fiction. En revanche, les mécanismes de jeu se montrent excessivement peu exigeants et permettent des réceptions on ne peut plus improbables. Les chutes ne sont d’ailleurs pas assez bien représentées et ne font que ralentir temporellement le joueur.

L’ouverture d’environnements pourra tenter de contrecarrer ces défauts. Mais ils manquent cependant de vie et se montrent trop rigides pour parvenir à convaincre pleinement le joueur. Il en est de même au niveau des graphismes en général. Le moteur a un potentiel qui n’est pas malheureusement pas bien exploité, dommage.

On a aimé
  • Animations fluides
  • Environnements ouverts
On n’a pas aimé
  • Un réalisme en dent de scie
  • Un rythme peu engageant


Titre : Damnation
Plate-forme : Playstation 3
Date de sortie : 2009
Version testée : Solo américaine (non finalisée)

Micromania Games Show 2008   21A l’image de Painkiller : Overdose, Damnation était à ses débuts une intéressante modification adressée dans son cas précis à Unreal Tournament 2004. Le projet a rapidement attiré l’attention des développeurs et plus particulièrement de Codemasters qui a fourni un support technique et financier au projet afin qu’il puisse se développer dans des conditions favorables.

L’originalité du titre provient de son improbable mariage entre action et plateforme. La partie action se déroule comme la plupart des jeux de tir à la troisième personne. Elle fait cependant abstraction d’un système de couverture et préfère se concentrer davantage sur l’action. L’intelligence artificielle des ennemis s’est rarement illustrée durant notre période de test et se montre pour la moins faiblarde.

Seul le nombre et le placement des ennemis parfois piégeur pouvaient poser problème. La partie acrobatique peut quant à elle nous donner un avantage stratégique sur nos ennemis, avantage que l’on tend malheureusement à négliger. Elle permet aussi au joueur de faire progresser l’aventure. Malheureusement, l’ensemble manque cruellement de repères.

Il devient alors simple de faire de grands détours et au final de se retrouver au point de départ. Les quelques panneaux de signalisation ne suffisent que rarement à orienter efficacement le joueur. Le Unreal Engine 3 semble d’ailleurs très mal exploité.  La profusion d’effets spéciaux comme le flou de mouvement aggrave la lisibilité du jeu qui atteste déjà de grosses imprécisions texturales.

On a aimé
  • Les acrobaties
  • Les environnements ouverts
On n’a pas aimé
  • Le gâchis visuel
  • Le concept répétitif et mou
  • Une IA molle
Dans le même style
  • Micromania Games Show 2007 : nos impressions
    Le Micromania Games Show s'est déroulé le week-end dernier à Paris et s'accompagnait d'une foule de titres jouables. Avant tout destiné aux meilleurs clients de la chaîne de magasins Micromania, le salon arborait de nombreuses ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]