Microprojecteurs : très forte demande chez Optoma

Le par  |  0 commentaire(s)
Optoma micropojecteur logo pro

Les premiers microprojecteurs sont maintenant disponibles sur le marché. Parmi leurs fabricants, le taiwanais Optoma note une très forte demande en Europe et, plus surprenant, au Japon. Early adopters et professionnels s'y intéressent de près.

Optoma logoSi les picoprojecteurs ne sont pas encore réellement entrés dans les mobiles ( il y a bien quelques exceptions ) en 2008, l'année fut aussi celle des premiers microprojecteurs autonomes, proposés par des sociétés comme Microvision, 3M ( voir notre aperçu du MPro 110 ) ou Optoma.

En possédant des dimensions à peu supérieures à celles d'un téléphone portable, constituant un saut en matière de compacité par rapport aux projecteurs traditionnels, et disposant d'une batterie interne rechargeable qui leur confère une certaine autonomie, ces dispositifs sont en mesure de créer de nouveaux usages.

On peut citer le cas des professionnels en situation de mobilité, à la recherche d'une solution peu encombrante pour des présentations chez leurs clients, ou dans les entreprises pour improviser une réunion  lorsque la salle dédiée est déjà occupée.

Mais les microprojecteurs peuvent aussi intéresser le grand public en permettant d'agrandir significativement l'affichage de gadgets électroniques comme des smartphones, des PDA, des APN, des lecteurs multimédia ou des consoles de jeu.


Microprojecteur Optoma : ventes plusieurs fois supérieures aux attentes
Optoma picoprojecteurCertes, le marché est naissant et le matériel reste encore perfectible mais il semble que la demande soit déjà bien réelle. Le taiwanais Optoma souligne ainsi que l'intérêt des consommateurs pour son microprojecteur PK-101 est beaucoup plus important que prévu initialement.

La société n'a pas révélé ses chiffres de ventes, mais indique qu'elle a déjà reçu des commandes supérieures de 3 à 5 fois à ses prévisions de ventes. Si l'Europe semble être une cible de choix ( cela était anticipé ), la demande est également forte en provenance du Japon, pays pourtant plutôt habitué à consommer ses propres marques.

Les représentants d' Optoma soulignent que les professionnels et les early adopters sont les segments les plus demandeurs pour ce type de produit. En attendant que ces projecteurs miniaturisés prennent place dans les téléphones portables haut de gamme, ce qui devrait intervenir au cours de 2009, ces microprojecteurs autonomes constituent une étape dans la miniaturisation de ces dispositifs et ce marché de niche pourrait n'être que faiblement touché par les effets de la crise économique mondiale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]