Ebooks : Microsoft et Barnes & Noble préparent une grande alliance

Le par  |  2 commentaire(s)
Barnes Noble logo

Le litige sur la propriété intellectuelle autour du système Android embarqué dans la liseuse Nook sont oubliés entre Microsoft et Barnes & Noble qui annoncent un grand partenariat sur les ebooks et notamment les manuels scolaires numériques.

Les relations entre Microsoft et le libraire Barnes & Noble n'étaient pas vraiment au beau fixe, le premier voulant obliger le second à verser des droits de licence du fait de l'utilisation de la plate-forme Android dans ses liseuses Nook.

Le libraire accusait le groupe de Redmond de chercher à lui extorquer des royalties et avait même demandé l'ouverture d'une enquête pour procédure abusive. Dans le même temps, il subit une forte pression de la part d'Amazon sur le marché des liseuses et peine à concurrencer la gamme Kindle avec ses produits Nook.

Barnes Noble logoDès le mois de janvier 2012, le CEO de Barnes & Noble évoquait une possible séparation de l'activité liseuses pour lui donner les moyens de se développer soit comme filiale indépendante soit en partenariat avec un autre acteur.

Cette stratégie vient d'être entérinée avec un accord signé avec...Microsoft, qui va conduire à la création d'un coentreprise baptisée temporairement Newco qui profitera des développements de la plate-forme conçue pour les liseuses Nook et donnera accès à Microsoft au catalogue de Barnes & Noble.

Le libraire en conservera le contrôle majoritaire ( à 82,4% ), tandis que Microsoft investira 300 millions de dollars et détiendra les 17,6% restant. La filiale créera une application Nook pour Windows 8 et donnera accès à ses ebooks pour les clients Windows " aux Etats-Unis et à l'international ".


Offensive sur les manuels scolaires interactifs
microsoft_logo Mais l'accord porte sur un autre élément stratégique : la fourniture d'une plate-forme de lecture numérique pour la diffusion de manuels scolaires numériques à destination des élèves, des étudiants et du personnel enseignant.

On ne peut penser qu'à une riposte face à l'initiative similaire lancée par Apple plus tôt dans l'année et qui a mis l'accent sur une plate-forme de création et diffusion de manuels interactifs. Dans leur communiqué commun, Microsoft et Barnes & Noble indiquent clairement que cet axe sera une priorité de la filiale.

Quant aux tiraillements de la propriété intellectuelle, les deux sociétés indiquent avoir réglé leur différend de façon amiable pour les liseuses Nook et la Nook Tablet, accord qui englobe aussi les futures activités de Newco.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #950461
Je suppose que le format de ces E-books sera proprio et avec DRM...........
Le #950921
Microsoft met en place les éléments pour "postuler" sur les marchés publics.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]