Satya-Nadella Les relations entre Microsoft et Google, désormais filiale d'Alphabet, ont toujours été un peu tendues et le groupe de Redmond a souvent soutenu des initiatives visant à réduire l'emprise de de celui de Mountain View dans certains secteurs d'activité comme la recherche Internet ou la propriété intellectuelle.

Cependant, note le Wall Street Journal, les dirigeants des deux entreprises, Satya Nadella et Sundar Pichai, tous deux d'origine indienne, s'entendent plutôt bien, contrairement à leurs prédécesseurs. A la faveur d'un accord trouvé sur leur propriété intellectuelle, les deux entreprises ont annoncé qu'elles abandonnaient l'ensemble des procédures judiciaires les opposant partout dans le monde, de l'Europe à l'Amérique du Sud en passant par l'Inde et le Canada.

L'annonce va dans le sens d'un arrêt des hostilités amorcé fin 2015 avec l'abandon d'une vingtaine de plaintes sur des brevets, et même d'une relance de la collaboration entre les deux groupes. En signe de bonne volonté, Microsoft avait déjà pris ses distances avec l'initiative FairSearch.org qui vise à dénoncer l'influence jugée abusive de Google dans la recherche Web, et dont la firme était un puissant moteur et avec l'Icomp (Initiative for a Competitive Online Marketplace), qui vise également à contrebalancer l'influence de Google.

Sundar Pichai. Le Wall Street Journal relie cette évolution des positions de Microsoft à l'arrivée de Satya Nadella au poste de CEO et à ses déclarations dans lesquelles il indiquait vouloir mettre un terme aux anciennes querelles. L'arrivée de Sundar Pichai à la tête de Google depuis l'été 2015 a vraisemblablement contribué à accélérer cette volonté d'apaisement.

On notera tout de même que l'annonce arrive au moment où la Commission européenne se fait plus menaçante vis à vis des positions dominantes de Google dans le secteur mobile via sa plate-forme Android. Ce qui n'est pas sans rappeler le cas de Microsoft et de son navigateur Web Internet Explorer lié à Windows il y a quelques années...