Microsoft Surface 2 : passage au 1080p, USB 3.0 à bord et Windows 8.1 RT

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Engadget
Microsoft Surface 2 logo

Microsoft n'abandonne pas le volet Windows RT de sa stratégie avec l'annonce d'une tablette Windows Surface 2 reboostée.

La tablette Surface RT, lancée en octobre dernier, n'a pas franchement réussi à percer et a même coûté plutôt cher à Microsoft. L'incursion de Windows sur l'architecture ARM s'est révélée plus compliquée que prévu et aggravée par la présence de la Surface Pro avec son système Windows 8 complet et capable de faire tourner les applications des versions antérieures de Windows.

Rien de tout ça avec la Surface RT qui a dû repartir de zéro et dont le positionnement de tablette média venant se frotter aux tablettes iOS et Android, sans aller jusqu'à jouer le rôle de vrai PC de la Surface Pro a sans doute été mal compris (ou expliqué).

Malgré les difficultés, Microsoft ne veut pas lâcher Windows sur ARM aussi facilement et c'est donc une tablette Surface 2 qui a perdu le "RT" dans sa dénomination et aux caractéristiques revues qui est annoncée. Si elle reprend la forme générale du modèle antérieur, elle dispose maintenant d'un affichage 10" 1080p ClearType et d'un processeur Tegra 4 de Nvidia qui vient remplacer le Tegra 3 du premier modèle.

Microsoft Surface 2 03 Microsoft Surface 2 applications 
 

Au-delà des performances supérieures de la nouvelle génération de processeur ( ARM Cortex-A15 quadcore), Microsoft indique avoir doublé la taille de la bande passante pour le WiFi et la mémoire, entraînant un gain de réactivité supplémentaire. Elle gagne aussi 25% d'autonomie supplémentaire au passage (10 heures annoncées).

A noter également la présence d'un port USB 3.0 sur la tablette, qui vient remplacer le port USB 2.0 de la version précédente. La tablette Surface 2 gagne un peu en finesse (8,9 mm, contre 9,4 mm) et conserve un poids de 676 g. On retrouve la béquille à deux positions de la Surface Pro 2.

Microsoft Surface 2 01 Microsoft Surface 2 Office 

Et avec la tablette Surface 2 est lancé Windows 8.1 RT offrant de nouvelles posssibilités tandis que le portail d'applications contient désormais 100 000 applications (contre 10 000 au lancement de la première Surface RT). Et la suite Office est présente à bord.

Microsoft Surface gamme

Microsoft promet aussi un an d'utilisation de Skype, dont les appels internationaux à partir des points d'accès Skype, et un transfert transparent des données en cloud via une fonction de synchronisation automatique, avec un stockage SkyDrive 200 Go valable deux ans.

Pour ce qui est de la question sensible du prix, Microsoft donne un début de réponse : la version 32 Go sera proposée à 449 dollars ( et 439 € en France ). Les pré-commandes débuteront le 24 septembre, en vue d'une commercialisation le 22 octobre 2013 sur une vingtaine de marchés. La tablette Surface RT, qui adopte aussi Windows 8.1 RT,  vient se positionner en produit d'appel à 339 €.

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1495582
450$ pour ça, ça m'intéresse pas plus que la 1ère...
Le #1495732
Ce qui m'attriste le plus avec Microsoft n'est pas tellement le fait que leurs OS posent quelques soucis (c'est même plutôt lucratif ). C'est simplement le fait qu'ils font la sourde oreille face aux doléances de leurs utilisateurs.
Le #1495772
"Microsoft indique avoir doublé la taille de la bande passante pour le WiFi et la mémoire, entraînant un gain de réactivité supplémentaire"

soit y'a du mélange soit c du bullshit.

doubler la bande passante wifi ? elle était limitée à combien pour entrainer un manque de réactivité sur des connexions internet dépassant pas le 20mbps ?


Le #1495822
Le nom surface 2 mais sans le RT alors que c'est une RT c'est encore pour embrouiller les gens ou c'est moi ?
Le #1496212
Tirnon a écrit :

Le nom surface 2 mais sans le RT alors que c'est une RT c'est encore pour embrouiller les gens ou c'est moi ?


D'une certaine manière, oui.

C'est une règle de base :
On ne change pas une équipe qui gagne !! Par contre, quand un nom (ou une marque) évoque de mauvais souvenirs, tu en changes !

La Surface RT s'est pris une raclée. Il s'agissait donc de passer au 2e modèle, mais en changeant un peu le nom, pour que le grand public n'associe pas ce nouveau modèle à l'ancien, qui avait été un bide.

Quand c'est bon, tu conserves à vie : exemple, la Golf, ça marche bien depuis 35 ans. Pourquoi changer, et prendre un risque ?
Le #1508212
tiseult a écrit :

"Microsoft indique avoir doublé la taille de la bande passante pour le WiFi et la mémoire, entraînant un gain de réactivité supplémentaire"

soit y'a du mélange soit c du bullshit.

doubler la bande passante wifi ? elle était limitée à combien pour entrainer un manque de réactivité sur des connexions internet dépassant pas le 20mbps ?


J'ai eu exactement la même réaction : soit ils ne respectent plus les standards (un classique chez M$), mais alors ils ne pourraient plus parler de "WiFi", par exemple, et ce ne serait plus compatible avec les box des gens, donc ça m'étonnerait, soit ils ont simplement respecté les standards, ce qu'ils ne faisait pas avant et expliquerait les problèmes des versions précédantes, et donc ils ne font qu'avouer cet état de fait.

En gros je plussoie : soit c'est du total bullshit de commercial, soit c'est de la parlotte pour ne pas dire "on ne respecte (resp. respectait) plus (resp. pas) les standards"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]