Le recul de Windows XP s'accélère au profit de Windows 7

Le par  |  1 commentaire(s)
WindowsXP

Le système d'exploitation de Microsoft, Windows XP, fait de la résistance. Toutefois, ses parts de marché viennent de passer sous la barre des 50 %, la tendance exprimant une migration progressive vers Windows 7.

WindowsXPEncore aujourd'hui l'OS de Microsoft le plus utilisé, Windows XP a tout de même fêté ses dix ans d'existence fin 2011. Longtemps placé sur un piédestal en raison d'une fiabilité bien meilleure que le très décevant Windows Vista, XP commence enfin à perdre des parts de marché, ce qui devrait satisfaire la firme de Redmond.

Concrètement, et suivant un audit de 160 millions de personnes sur environ 40 000 sites Internet, les parts de marché de Windows XP s'élèvent à 46,5 %, soulignant un recul de 5,9 % lors des quatre derniers mois de l'année 2011 et pas moins de 11 % par rapport à l'année précédente.

Cette perte de vitesse compréhensive s'explique par deux facteurs : l'annonce de l'arrêt de support de l'OS à partir d'avril 2014 et le remplacement progressif des PC par des systèmes pré-équipés Windows 7. Rappelons que Windows XP ne supporte pas Internet Explorer 9 et encore moins le futur IE10 qui sera dédié à Windows 8.

Aussi, la baisse d'utilisation de XP profite essentiellement à Windows 7, qui remporte 6,4 % de parts de marché supplémentaires lors des derniers mois de l'année 2011, pour atteindre un total de 37 %. Ce léger chamboulement entrave également Windows Vista, mais nullement les OS concurrents ( Mac OS, GNU/Linux ).

Pour ce qui est de l'année 2012, il se prédit que la tendance sus-nommée se confirmera à plus grande échelle, ce qui permettra à Windows 7 de passer devant XP entre avril et octobre prochain. De son côté, Windows 8 - qui sera lancé cette année - ne devrait pas cumuler plus de 0,05 % de parts de marché en 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #881551
C'est "il se prédit" qui a pondu ces stats, ou on peut se référer à une source concrète?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]