Microsoft vend des brevets à Xiaomi pour préparer son expansion hors de Chine

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Xiaomi Max (3)

Microsoft cède 1500 brevets au fabricant chinois Xioami et renforce ses liens avec le groupe qui prépare son expansion hors de Chine.

Logo XiaomiLe fabricant Xiaomi représente toujours une valeur montante de l'industrie mobile, et plus largement électronique, chinoise, même si l'année 2015 ne lui a pas permis d'atteindre les 100 millions de smartphones écoulés prévus.

Tentant sa chance dans de nombreux segments au-delà des smartphones, avec les objets connectés, les téléviseurs, les gyropodes ou récemment les drones, elle est encore peu présente et visible hors de son marché national.

L'une des raisons proviendrait de la faiblesse de son portefeuille de brevets : une arrivée sur les marchés internationaux pourrait amener la concurrence à multiplier les plaintes pour violation de brevets, suggèrent les analystes.

Pour réduire ce risque, l'entreprise vient d'acheter 1500 brevets au groupe Microsoft, avec lequel elle entretient des liens qui devraient se renforcer dans le temps. Pour le groupe de Redmond, ce geste vise aussi à montrer sa bonne volonté aux régulateurs chinois alors qu'il doit faire face à une enquête antitrust en Chine.

Microsoft-logoCette acquisition représente bien sûr un coût qui impactera l'activité de Xiaomi mais c'est sans doute le prix à payer pour se créer de nouvelles opportunités alors que le marché mobile chinois montre à son tour des signes de saturation et fait l'objet d'une vive concurrence.

Hors de Chine, Xiaomi a tenté sa chance au Brésil mais a dû réduire la voilure du fait des incertitudes politiques, l'objectif suprême étant une entrée sur le marché US, qui ne se fera toutefois pas encore cette année.

L'accord avec Microsoft prévoit également la possibilité de pré-installer certains services du groupe américain, comme Office et Skype, sur les smartphones du fabricant chinois, comme les Xiaomi Mi 5 et Xiaomi Mi Max.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1900305
Si Microsoft s'en mêle ça va finir par mal tourner
Le #1900313
frenchcat a écrit :

Si Microsoft s'en mêle ça va finir par mal tourner


Xiaomi veux juste s'étendre et tant mieux
Le #1900329
frenchcat a écrit :

Si Microsoft s'en mêle ça va finir par mal tourner


Microsoft aurait-il besoin de béquilles pour avancer ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]