Rachat de Yahoo! par Microsoft : Google préoccupé

Le par  |  1 commentaire(s)
google-page-schmidt-brin.jpg

Le probable rachat de Yahoo! par Microsoft inquiète Google dont le directeur général craint pour l'ouverture d'Internet.

google page schmidt brin.jpgFormulée le 1er février par Microsoft, l'offre publique d'achat non sollicitée pour Yahoo! a été refusée par le Conseil d'administration de la firme de Sunnyvale. Mais alors qu'AOL vient de se payer le site de réseau social Bebo et que News Corp. a annoncé ne pas vouloir se lancer dans la course à la surenchère avec l'ogre de Redmond, pour nombre d'analyses il ne fait nul doute que Yahoo! finira dans le giron de Microsoft.

Cette perspective n'enchante guère Google qui tire toutes les sonnettes d'alarme comme a pu le faire Microsoft à son encontre lors du rachat de DoubleClick aujourd'hui finalisé.


Google inquiet pour ses services Web ?
Eric Schmidt, le directeur général de Google, a ainsi fait part à la presse de ses préoccupations sans toutefois s'étaler outre mesure sur leur teneur exacte. " Une acquisition de Yahoo! par Microsoft nous préoccupe. (...) Nous espérons que tout mouvement en ce sens respectera le caractère ouvert d'Internet, mais j'en doute. (...) Nous sommes préoccupés par des mesures que pourrait prendre Microsoft et qui pourraient être négatives pour Internet ", a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Reuters.

Il est clair que Schmidt fait allusion au passé tumultueux de la firme de Redmond mais dans un tout autre domaine, celui des systèmes d'exploitation, qui lui a valu de s'attirer les foudres de la Commission européenne avec à la clé une forte amende. Le responsable de Google semble craindre que Microsoft réitère ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine de l'Internet. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Schmidt monte au créneau de la sorte et dès l'annonce de l'OPA, il avait évoqué une opération susceptible de mettre à mal les piliers de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198965
"Nous espérons que tout mouvement en ce sens respectera le caractère ouvert d'Internet, mais j'en doute. (...) Nous sommes préoccupés par des mesures que pourrait prendre Microsoft et qui pourraient être négatives pour Internet "

"Il est clair que Schmidt fait allusion au passé tumultueux de la firme de Redmond mais dans un tout autre domaine, celui des systèmes d'exploitation".

A mon avis, ils ont plutôt peur que Microsoft ne s'arrange pour ne faire fonctionner les services Yahoo uniquement avec Windows Internet Explorer (ou qu'ils reposent sur ActiveX etc..).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]