MontaVista annonce son système Mobilinux 5.0

Le par  |  2 commentaire(s)
MontaVista logo

La cinquième génération du système Linux Mobile de MontaVista est officiellement dévoilée et apportera une meilleure gestion de l'énergie, des possibilités de communication sans fil et un haut niveau de sécurité.

Montavista logoMontaVista Software est loin d'être un inconnu dans le domaine de Linux Mobile puisque la société estime que 90% des smartphones utilisant un système Linux font appel à sa distribution Mobilinux. Celle-ci se dévoile aujourd'hui dans sa cinquième version, quelques jours après son entrée à la LiMo Foundation.

Mobilinux propose aux fabricants de terminaux un système d'exploitation robuste et éprouvé, optimisé pour les appareils mobiles et complété par un environnement de développement complet. Mobilinux 5.0 va plus loin et pourra servir pour de nombreux appareils mobiles ( téléphones portables, systèmes GPS, appareils médicaux portables... ) en apportant de nouvelles fonctions et un accès aux connectivités sans fil.

Avec des clients comme NEC, Motorola ou Panasonic, MontaVista a pu porter son système d'exploitation mobile sur plus de 35 millions de smartphones, téléphones ou gadgets portables, soit beaucoup plus que n'importe quelle autre distribution Linux Mobile, et bénéficie d'un soutien technique et d'une équipe dédiée au support.


La force d'une solution éprouvée sur le marché
Cette annonce intervient au moment même où l'intérêt pour Linux Mobile gagne du terrain, comme en témoigne l'arrivée de nombreuses sociétés au sein de la LiMo Foundation, et qu'un consensus va devoir se mettre en place sur une distribution ( ou un petit nombre de distributions ) commune sur laquelle faire porter les efforts.

Plusieurs plates-formes mobiles occupent le terrain et tentent d'attirer l'attention sur leurs qualités en tant que candidat idéal. Mobilinux en fait partie et a le bénéfice d'un déploiement déjà opéré à grande échelle.

Dans cette version 5.0, MontaVista renforce les qualités de son système qui repose sur un noyau Linux 2.6.21, en touchant à la gestion de l'énergie, en assurant un temps de démarrage en moins de 5 secondes et une gestion de prise d'appel en moins de 10 secondes, annoncé comme trois fois plus vite qu'un système Symbian ou Windows Mobile et intégrant de multiples possibilités de connectivité : SDIO, WiFi, Bluetooth, USB On The Go, mais aussi support pour ALSA, GStreamer...

Un téléphone sous Mobilinux 5.0 pourra disposer de tous les avantages des smartphones du moment ( interface tactile, APN , WiFi, Bluetooth, gestion de messagerie, support Flash... ) avec le support de standards Linux, permettant de créer facilement de nouvelles applications et réduisant les temps de mise sur le marché.

Mobilinux 5.0 sera disponible dès novembre 2007 avec une première plate-forme de référence reposant sur un processeur TI OMAP 2430, suivie prochainement d'une seconde à base de processeur TI OMAP 3430. Six autres plates-formes seront ajoutées début 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185583
"intégrant de multiples possibilités de connectivité : SDIO, WiFi, Bluetooth, USB On The Go, support ALASA, GStreamer..."

GStreamer c'est un truc(moteur multimédia) de GNOME pour la vidéo et l'audio(utilisé par totem, sur kde c'est xine)
Le #185596
Oui, ça allait dans la catégorie des éléments supportés. Il fallait bien sûr comprendre ALSA aussi, et non ALASA.
J'ai modifié pour rendre un peu plus clair
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]