Motorola : 14,7 millions de terminaux écoulés ce trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola mobile logo pro

Motorola, ancien numéro deux mondial des ventes de téléphones portables, vend désormais toujours moins de combinés trimestre après trimestre et voit sa perte nette s'amplifier.

Motorola logo (Small)Le groupe américain Motorola, fabricant de téléphones portables et équipementier télécom, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,37 milliards de dollars au premier trimestre de l'année, alors qu'il était de plus de 7,4 milliards de dollars à la même période l'an dernier.

La perte nette du groupe passe à 231 millions de dollars au premier trimestre 2009 alors qu'elle était de 194 millions début 2008.

Toujours en cause, la division Mobile accuse un recul de son chiffre d'affaires de 45%, à 1,8 milliard de dollars, avec une perte opérationnelle qui s'accentue à 519 millions de dollars, contre 418 millions de dollars il y a un an, mais qui est moins importante que fin 2008.


Recul général de l'activité de Motorola
Motorola QA4 Evoke 02Motorola n'a écoulé que 14,7 millions de téléphones portables ce trimestre, contre plus de 19 millions au trimestre précédent. Sa part de marché est désormais tombée à 6%. Malgré tout, le fabricant compte toujours proposer des smartphones attractifs au dernier trimestre de l'année ( peut-être sous Google Android et Windows Mobile ) et a lancé plusieurs terminaux en début d'année, comme le Motorola W233 Renew, utilisant des matériaux recyclables, ou le Motorola Evoke QA4, avec affichage tactile et widgets.

Les ventes reculent également de 16% dans son activité de fabrication de décodeurs numériques, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars mais un bénéfice opérationnel de 115 millions de dollars.

Du côté des solutions entreprises, c'est également une baisse de 11% qui est observée. Parmi les annonces marquantes de ce trimestre, il y a eu le lancement du terminal professionnel EDA MC55 et la vente de son activité Biométrie au groupe français SAFRAN.

Seule la branche Equipements télécom reste à flot grâce à une présence soutenue sur les principales technologies réseaux mobiles à haut débit. Mais un très gros plan de restructuration est toujours en cours et doit permettre de dégager plus de 1,3 milliard de dollars en 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]