Motorola : premiers éléments concrets de la séparation

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo pro

Le groupe Motorola doit prochainement séparer ses branches d'activités en deux entités distinctes. Les premiers éléments juridiques se mettent en place pour une scission programmée pour le premier trimestre 2011 avec deux entités : Motorola Mobility et Motorola Solutions.

Motorola logo (Small)Cela fait deux ans que Motorola a annoncé son intention de se séparer de sa branche téléphonie mobile, qui est entrée dans une phase de forte récession depuis 2006, plombant largement les résultats de la société.

Elle est déjà gérée de façon distincte par un co-CEO, Sanjay Jha, ancien de Qualcomm, tandis que Greg Brown s'occupe des autres activités ( équipementier, décodeurs numériques, solutions mobiles professionnelles... ).

Et le fait est que le co-CEO a redonné une forte impulsion à la branche en misant sur les smartphones sous Android et sur une plate-forme matérielle fournie par...Texas Instruments et ses processeurs OMAP34, gravés en 65 nm, et depuis peu OMAP36, en 45 nm ( Sanjay Jha a préféré conserver une plate-forme déjà bien avancée en interne plutôt que de repartir de zéro avec Qualcomm ).


Une séparation avec un vrai potentiel de croissance pour chaque entité
Résultat, la branche téléphonie mobile a fortement réduit ses pertes grâce aux ventes des Motorola Droid et autres smartphones Android vendus aux Etats-Unis et à l'international, amenant même la société à afficher un très léger bénéfice au premier trimestre 2010.

Et si Motorola avait initialement dans l'idée de vendre sa branche mobile directement à un concurrent, le groupe veut maintenant faire un joli package en créant une entité rassemblant les téléphones portables et l'activité décodeurs numériques.

Avec la convergence des contenus et les avancées technologiques des smartphones, désormais capables de gérer de la vidéo HD, l'union de ces deux activités peut donner lieu à des solutions intégrées intéressantes.

De l'autre côté, le Motorola nouveau combinera les activités d'équipementiers et de développeur de solutions mobiles professionnelles, deux axes également complémentaires.

Pour mener à bien cette séparation, qui doit être effective au premier trimestre 2011, la société est passée à l'étape des procédures ( Form 10 ) auprès de la SEC ( Securities Exchange Commission ), en vue de créer une société Motorola Mobility ( téléphones + décodeurs ), tandis que Motorola ( équipements télécom et solutions mobiles professionnelles ) deviendra Motorola Solutions.

La gestion de la nouvelle entité Motorola Mobility passera par une société spécialement créée pour l'occasion, Motorola SpinCo Holdings Corporation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]