#fx10 : Gros teasing de Mozilla sur un nouveau navigateur

Le par  |  2 commentaire(s)
Mozilla-Firefox-nouveau-developpeurs

Mozilla va lancer un nouveau navigateur basé sur Firefox dans une semaine. Il sera spécifiquement pensé pour les développeurs. Un mois de novembre chargé pour Mozilla.

Ce mois de novembre est un mois très particulier pour Mozilla. Sur le plan des revenus financiers, le dernier contrat passé avec Google arrive à échéance et la question se pose de savoir à quelle hauteur il a pu être renégocié. En 2012, ce contrat était à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla via l'intégration de fonctionnalités de recherche Google dans Firefox et un affichage par défaut en page d'accueil.

Concernant Firefox justement, c'est le 9 novembre prochain que le célèbre navigateur soufflera une nouvelle bougie pour fêter ses dix ans depuis la sortie de Mozilla Firefox 1.0. S'il n'y aura pas de Firefox 34 pour l'occasion puisque la version finale est programmée pour le 24 novembre, il y aura par contre d'autres annonces.

On peut notamment s'attendre à des nouvelles concernant la version 64 bits de Firefox sur Windows, mais Mozilla indique également aujourd'hui la publication le 10 novembre d'un nouveau navigateur. Nouveau, certes, mais néanmoins basé sur Firefox.

Il est présenté comme le premier navigateur dédié aux développeurs. " Conçu par les développeurs pour les développeurs " afin qu'il puissent " déboguer l'ensemble du Web ". Mozilla reste sur son credo de faire du Web ouvert une plateforme de création et de distribution d'applications.

À ce stade, les quelques détails divulgués font mention de nouveaux outils comme l'environnement de développement intégré WebIDE qui avait déjà été évoqué il y a quelques mois. Également, Firefox Tools Adapter qui permet aux outils de développement de Firefox de déboguer à distance des applications tournant sous divers navigateurs (pas seulement ceux basés sur Gecko) comme Chrome sur Android ou Safari sur iOS.

C'est l'heure du buzz pour Mozilla avec un sacré teasing dans la vidéo ci-dessous et une campagne autour des hashtags #Fx10 #ChooseIndependent :

  

Pour le commun des utilisateurs, cette année 2014 a été marquée par le lancement d'une nouvelle interface de Firefox. Mais 2014 demeure une année plutôt noire pour les statistiques de ce navigateur. Une grosse opération séduction auprès des développeurs peut alors s'avérer bénéfique pour relancer la popularité de Firefox.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815704
Pour dev c est sur que FF est loin devant ses concurrents mais le grand public utilise chrome moi même quand je ne dev pas j utilise chrome et quand je dev c est systématiquement firefox
Le #1815708
Firefox remonte la pente o/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]