La NASA confirme qu’elle enverra une première imprimante 3D vers l’ISS en 2014

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Made in Space imprimante 3D ISS

La NASA tout comme les autres agences spatiales du monde se montrent particulièrement intéressées par la technologie d’impression 3D. L’agence américaine vient de confirmer envoyer la première imprimante du genre dans l’ISS d’ici 2014.

À défaut d’une imprimante permettant d’imprimer des Pizzas, c’est une imprimante un peu plus conventionnelle qui prendra bientôt la route vers l’ISS.

ISS La NASA vient d’approuver une imprimante dont le fonctionnement a récemment été testé en état de microgravité similaire ou proche de celle présente dans la Station Spatiale Internationale.

Un dernier test devrait finaliser la certification de la NASA et confirmer que l’imprimante développée par Made in Space est bien capable à la fois d’imprimer correctement des projets en état de microgravité, mais qu’elle ne pollue pas son environnement avec des particules en suspension.

Nasa-logo Made in Space a déjà éprouvé son imprimante et réalisé trois tests d’impression lors de vols suborbitaux en 2011.

L’imprimante développée fonctionne sur le même principe que celles proposées par MakerBot ou RepRap, à savoir une succession de couches d’un composant plastique ou autre.

La particularité de l’appareil est qu’elle est totalement cloisonnée dans un caisson métallique, avec une fenêtre vitrée sur le devant pour vérifier le bon déroulement du processus d’impression.

L’imprimante de l’ISS devra être capable d’imprimer en état de microgravité et sera utilisée pour créer des pièces de rechange et autres accessoires comme des outils ou des boucles de ceinture.

Si ces imprimantes 3D se montrent à la fois performantes et fiables, elles pourraient permettre aux astronautes de devenir plus indépendants vis-à-vis de la Terre et des ravitaillements. Au lieu d’affréter un cargo spatial pour apporter des outils et accessoires jusqu’à la station, les astronautes pourraient ne plus avoir qu’à télécharger des plans d’impression en 3D et s’approvisionner en matériaux de base moins régulièrement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1424412
Incroyable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]