La NASA peut détecter les éruptions solaires dangereuses pour notre planète avec 24 heures d'avance

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Engadget
eruption solaire SDO

Les éruptions solaires ne sont pas toujours sans conséquence pour notre planète. Les rayonnements qui nous frappent entrainent parfois des perturbations de satellites et autres centrales électriques. C'est pourquoi la NASA planche sur un moyen de les détecter plus rapidement.

Entre coupure de courant ou perte des télécommunications, les perturbations induites par certaines éruptions solaires peuvent avoir de lourdes conséquences sur nos infrastructures. À ce jour, nous ne sommes capables de prévoir une éruption solaire destructrice qu'avec 30 à 60 minutes d'avance, lorsque les particules solaires sont au plus proche.

Eruption solaire

La NASA teste cependant un système qui permettrait de prévoir ces dommages avec 24 heures d'avance. Neel Savani, scientifique à l'institut Goddard a ainsi développé un nouveau modèle de prévision des éjections de masse coronale, basée sur les observations de SOHO. Grâce à ce modèle, il est désormais possible de définir comment sont orientées ces éjections, mais aussi de définir leur puissance, et donc la probabilité qu'elles aient des effets destructeurs sur les satellites ou même sur les dispositifs électriques au sol.

Des tests ont déjà été menés avec succès sur huit éjections de masse coronale, mais il en faudra beaucoup plus pour vérifier l'efficacité du programme. Rien ne permet toutefois à ce jour de protéger les infrastructures au sol, mais il serait possible aux exploitants de satellites de les réorienter temporairement afin d'éviter des dommages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844863
et on fait quoi quand on sait ?
Le #1844872
kerlutinoec a écrit :

et on fait quoi quand on sait ?


T'as 24h00 pour te protéger, ou protéger ton matériel
Après, c'est chacun pour sa peau
Le #1844901
kerlutinoec a écrit :

et on fait quoi quand on sait ?


Ben tout va péter mais au moins... Tu le sais la veille
Le #1844944
Juste à temps pour qu'on puisse mettre de la crème solaire 60.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]