NASA : le développement du taxi spatial entre dans sa phase finale

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Space.com
taxi spatial NASA

La semaine dernière, la NASA annonçait le lancement de sa quatrième et dernière phase de développement de son programme de taxi spatial. Un projet qui permettrait à des entreprises privées d’envoyer un équipage vers l’ISS depuis le sol américain dès 2017.

Le programme de la NASA va dans la continuité de déléguer une partie des opérations spatiales à un ensemble de sociétés privées et de sous-traitants partenaires dans le but de limiter les investissements et les coûts des différentes missions pour l’agence gouvernementale.

Boeing CST 100 La NASA devrait dévoiler son appel d’offres final après une première présentation qui se déroulera du premier au 2 aout au Centre Spatial Kennedy en Floride. Le contrat imposera des prix fixes pour l’acheminement du personnel vers l’ISS et le respect d’un ensemble de protocoles comme on l’imagine très facilement.

Bien que le marché soit ouvert, les sociétés spatiales déjà en contrat avec la NASA sont celles qui auront le plus de chance de décrocher le contrat, qu’il s’agisse de Boeing, SNC ou SpaceX.

Boeing et SpaceX travaillent déjà sur des capsules habitables pour le compte de la NASA tandis que Sierra Nevada Corp développe un module de propulsion. Space X dispose pourtant d’un avantage puisque la société propose à la fois une capsule habitable et sa propre solution de lancement, la fusée Falcon 9 qui sera pleinement opérationnelle d’ici 2017.

Si le calendrier de la NASA est maintenu, le premier lancement issu de ce contrat ( Commercial Crew Transportation Capability Contract) sera également le premier lancement d’un module habité depuis le sol américain depuis la fin du programme de navettes spatiales américaines en 2011.

La NASA a rappelé qu’il lui faudrait plus de 800 millions de dollars par an, bien plus que ce que ne lui alloue le congrès, pour concrétiser son projet en 2017 et continuer de conserver plus d’une société privée impliquée dans le programme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1420872
A la 29ème seconde çà ressemble au projet Hermès de l'ESA dans les années 80...
Le #1421022
Déja un taxi en france ça coute chère alors pour aller dans l'espace jte racontes pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]