La NASA offre une paire de jambes à son Robonaut

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
robonaut

Survivre dans des conditions très défavorables à la vie est une chose possible pour les astronautes avec le bon équipement. Et si les limites physiques représentent un obstacle pour l'homme, la NASA a déjà une solution : le Robonaut.

Les robots sont de plus en plus utilisés là où les humains affichent leurs limites, et la NASA compte exploiter cette alternative encore davantage dans les années à venir avec la finalisation de Robonaut, un robot humanoïde spécialisé dans les missions spatiales.

robonaut-legs-nasa  La NASA développe son robot depuis de nombreuses années et a finalisé la partie haute qui se constitue d'un torse, d'une tête et de deux bras articulés terminés par des mains. Et Robonaut disposera prochainement de deux jambes qui lui permettront de se déplacer debout d'ici l'année prochaine.

Avec ses deux jambes, Robonaut mesurera 2,40 mètres et pèsera 250 Kg. Il devrait alors être capable de se déplacer seul et remplacer les astronautes lors de certaines tâches et mission en cas de besoin.

Robonaut pourrait potentiellement s'offrir une petite excursion lunaire ou sur d'autres planètes, mais pas tout de suite puisque les progrès de la NASA concernant son développement se veulent particulièrement lents. Car Robonaut fait partie du Projet M de la Nasa qui entre dans sa 17e année sur les 50 que se laisse l'agence pour sa réalisation.

La NASA prend des précautions et envisage toutes les solutions pour faire du robot un véritable atout, et non un problème de plus dans l'ISS. Une intelligence artificielle très avancée doit être mise au point pour éviter que le robot, s'il venait à être percuté par un astronaute, ne se laisse dériver et n'entre en collision avec d'autres modules de la station. Plus que jamais, Robonaut devra se montrer autonome et parfaitement adapté aux conditions de sécurité des missions spatiales.

A terme, la NASA pourrait envisager d'équiper des vaisseaux avec ce type de robot pour soulager les équipages d'une partie des manoeuvres ou tâches à effectuer à bord pendant les missions.

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]