La NASA veut des araignées robotiques capables d'imprimer des vaisseaux dans l'espace

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
screen-shot-2013-08-29-at-10-58-18-am

Aujourd’hui, on pourrait penser que les jours de gloire de la NASA sont derrière elle, l’Europe, la Chine et la Russie étant capables d’envoyer leurs propres fusées dans l’espace ou projetant d’explorer la lune ou d’autres planètes. Pourtant l’agence garde en réserves quelques projets spectaculaires.

La NASA multiplie les partenariats avec des laboratoires privés dans le but d’accélérer ses recherches et projets, tant en terme de temps que d’argent. À ce titre, un laboratoire situé au nord de Seattle, Tethers Unlimited, s’est lancé dans un projet assez fou.

SpiderFab1 Pendant de nombreuses années, les rumeurs fleurissaient concernant l’intérêt de l’agence pour l’impression 3D en condition de gravité zéro, une imprimante venant tout juste d’être certifiée pour une intégration dans la liste de l’équipement de bord de l’ISS. Pourtant, un second projet envisagerait l’utilisation de cette technologie depuis bien longtemps, et avec des ambitions d’envergure.

La NASA chercherait ainsi à s’équiper de robots fonctionnant comme des imprimantes 3D mobiles, capable de créer et d’assembler un vaisseau directement dans l’espace. Ces robots seraient ni plus ni moins que des araignées robotiques qui tisseraient la structure d’un vaisseau ou d’un module d’habitation situé en orbite.

Trusselator Des robots baptisés SpiderFab spécialement étudiés offrir une manœuvrabilité optimale tout en étant capable d’imprimer avec un grand nombre de polymères et matériaux.

Ces araignées seraient non seulement un moyen pour la NASA de faire des économies dans la construction, mais l’impression d’un vaisseau spatial directement dans l’espace permettrait aussi de créer des modules de taille plus importante puisque détachés de toute contrainte d’un envoi depuis une fusée.

Dans un premier temps, ces araignées seraient utilisées pour confectionner des antennes ou des voiles solaires de grande envergure, ou même des télescopes.

Une récente injection d’un capital de 500 000 $ dans le laboratoire provenant directement des fonds de la NASA devrait accélérer leur finalisation.

En outre, en considérant les récentes annonces de la NASA qui cherche à établir s’il serait possible d’exploiter les astéroïdes comme des concessions minières, on peut imaginer que ces araignées robotiques aillent directement puiser leur matière première dans l’espace.

Un scénario digne d’un film de science-fiction qui pourrait finir par devenir réalité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1462352
Énorme, à quand l'étoile de la mort créée par des milliers de SpiderFab.
Le #1462372
nozero a écrit :

Énorme, à quand l'étoile de la mort créée par des milliers de SpiderFab.


Très bientôt ! Avec un ascenseur en direct. Ca pourrait être fun.
Le #1462452
Enfin nous voici vraiment au XXI ième siècle


Le #1462622
Et elles trouvent la matière première où ??? S'il faut envoyer toute la matière première, seule la contrainte de volume disparaît, pas celle de poids.
Le #1462682
cycnus a écrit :

Et elles trouvent la matière première où ??? S'il faut envoyer toute la matière première, seule la contrainte de volume disparaît, pas celle de poids.


"En outre, en considérant les récentes annonces de la NASA qui cherche à établir s’il serait possible d’exploiter les astéroïdes comme des concessions minières, on peut imaginer que ces araignées robotiques aillent directement puiser leur matière première dans l’espace."
Le #1462692
cycnus a écrit :

Et elles trouvent la matière première où ??? S'il faut envoyer toute la matière première, seule la contrainte de volume disparaît, pas celle de poids.


L’intérêt étant ici d'envoyer des matières premières sous forme brut et compacte. Ça serai un gain de place énorme, imagine l’équivalent d'une boule de billard qui deviendrai un tube creux de 2m de long.
La fabrication de structures serai grandement facilitée.
Le #1463602
Moi, j'ai directement pensé à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...targate%29

PixelMaZe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]