Netflix à nouveau annoncé pour cette rentrée en France

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Challenges
Netflix

Netflix, la plateforme spécialisée dans la SVOD aurait récemment confirmé son arrivée en France auprès de plusieurs acteurs de l'audiovisuel, une arrivée qui pourrait intervenir entre le mois de septembre et octobre.

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement Netflix pourrait ainsi s'installer en France dès le mois de septembre ou d'octobre, rapporte Challenges. Une confirmation qui s'ajoute à celle déjà annoncée à demi-mot par Stéphane Richard et qui viendrait conclure une série de rencontres entre la société américaine et le gouvernement français, les fournisseurs d'accès ainsi que les diffuseurs de contenus et représentants des ayants droit.

NetflixSelon un patron de chaine française interviewée par Challenges : " La décision est prise : ils se lanceront en septembre ou en octobre" qui l'aurait appris du PDG de Netflix en personne, Reed Hastings, lors d'un diner tenu en février dernier à Paris.

Contrairement à ce que souhaitait le gouvernement, Netflix pourrait ne pas s'installer directement en France, mais privilégier une opération distante depuis son siège européen situé à Amsterdam. Une situation sur laquelle la plateforme n'a pas souhaité communiquer outre mesure, mais qui pourrait changer d'ici l'automne, de façon volontaire ou forcée par l'état.

Car la plateforme devra se plier à l'exception culturelle française, et les négociations avec le gouvernement concernant son arrivée sur le marché seront très certainement assujetties à une fiscalisation de l'ensemble de ses activités dans l'hexagone.

Au mois de février, des représentants de Netflix étaient allés faire la tournée des sociétés de production françaises pour le cinéma et la télévision ( StudioCanal, Pathé, UGC, Gaumont, Lagardère...) très certainement dans l'objectif de faire le plein de contenus francophones et issus de production française, afin de se conformer aux restrictions de l'origine des contenus dans le catalogue proposé au public.

Plus que jamais, l'arrivée de Netflix se concrétise en France, après plusieurs années de rumeurs. La plateforme devra cependant faire face à deux concurrents de taille : myTF1 et Canal+ qui ont déjà annoncé ne pas laisser l'américain marcher si facilement sur leurs platebandes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]