Wii : un essoufflement à redouter ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Wii - Console

Famitsu vient nous apporter les chiffres de vente de Wii au Japon depuis son lancement. La console de Nintendo sera-t-elle parvenue à réaliser ses objectifs ?

Wii   ConsoleLancée le 2 décembre 2006 au Japon par Nintendo, la Wii représentait un pari audacieux : faire abstraction de l'avancée graphique dans laquelle s'étaient engagés Microsoft et Sony, pour plutôt miser sur un gameplay jamais vu. Aujourd'hui, on sent bien que la console a réalisé un carton planétaire, et ce malgré la présence assez discrète de jeux lui faisant réellement honneur. Mais qu'importe pour Nintendo d'un côté, qui vend des Wii Fit, Mario Kart et Wii Sports (au Japon) à la pelle, ce qui se trouve bien suffisant pour engranger de considérables bénéfices.


A la recherche d'un second souffle ?
Depuis donc sa sortie, la Wii se sera écoulée à sept millions d'exemplaires sur le territoire japonais, nous apprend Famitsu. Il sera presque inutile de préciser que cela en fait la console de salon la plus vendue de cette génération sur l'archipel. Mais je viens de le faire, donc profitez-en. On ajoutera que déjà, en janvier dernier, la Wii totalisait cinq millions de ventes. Et en mai, elle atteignait le chiffre de six millions. C'est le moment d'activer la fonction "analyse" de notre cerveau.

Entre début décembre 2006 et janvier 2008, soit treize mois, cinq millions de consoles ont été vendues. Puis, sur les cinq mois qui ont suivi, ce chiffre était d'un million. Même chose pour la période mai-novembre 2008, ce qui amène à constater que la demande est devenue moins forte du côté des joueurs japonais. Le demi-succès (demi-échec ?) qu'a été Wii Music n'a certes pas aidé à vendre plus de consoles, et Nintendo est maintenant à surveiller du coin de l'oeil, autant pour les jeux qu'il nous prépare que pour cette évolution que la Wii est vouée à connaitre (HD ?). Pour peut-être un nouveau et fulgurant départ ?


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #366171
n'en déplaise à nintendo les joueurs ne vont pas acheter 2 wii...
Le #366181
Ben en même temps on pouvait dire la même chose pour la DSi, et pourtant elle a connu un bon départ au Japon (malheureusement).
Après dans le reste du monde, j'en doute fort.

Les "grands" à force de vouloir à tout prix séduire le grand public et délaisser leur public premier (les vrais gamers) semblent vite oublier que ce sont EUX qui sont à même d'acheter du nouveau matériel.
Une famille qui a un Wii fit qui traine dans le placard et s'en sert une fois tous les 3 mois ne verra absolument pas l'intérêt de racheter une nouvelle console Wii pour profiter de meilleurs graphismes par exemple (enfin Nintendo va p-e "juste" sortir un boitier faisant office de VGA box pour afficher un meilleur rendu HD).
On se croirait revenu à l'époque de la N64 avec ses add-on pour avoir plus de ram, etc.
Le #366251
tout a fait d'accord avec frodon, ca sert a rien de perdre son temps avec des calculs qui ne servent a rien. avec des foyers qui ne comportent en general pas plus de trois individus ils ne vont pas acheter une wii par personne seulement pour des stats. le fait que un jeu ne soit pas une reussite ne forge en aucun cas une reputation a une console. a rappeler aussi que la wii est basé sur un concept familiale donc rien a voir avec une ps3 ou une 360 et que la version hd de la wii n'est pas confirmer par nintendo ni dementi d'ailleurs
Le #366311
Les grands se tournent surement vers le "casual" car ce type de publique pirate beaucoup moins que les "pro gamers". Voilà tout
Le #366381
Complètement ridicule cette news que j'ai vue sur tous les sites traitant de jv, on compare une période de 13 mois comportant 2 Noël avec deux périodes de 2008 n'en comportant aucun...
Pour bien faire un bilan sur 12 mois, puis les 12 suivants (ou alors mai-novembre 2008 comparé à la même période de l'année passé...) aurait été un indicateur, mais là c'est le genre de news qui ne sert vraiment, mais vraiment à rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]